TrainsRallier Paris en novembre en TGV sera plus long
La ligne grande vitesse entre Paris et Lyon fermera quatre jours pour des travaux, rallongeant le trajet de 2 h 30.
La ligne TGV Paris-Lyon, la plus fréquentée d’Europe, va être fermée pendant quatre jours en novembre pour travaux afin de mettre en service un nouveau système de signalisation, avec à la clef de nombreuses perturbations pour les usagers, y compris à l’international.
Seulement 30% de l’offre de trains à grande vitesse habituelle circulera du samedi 9 au mardi 12 novembre, en empruntant la ligne classique pendant les quatre jours que dureront les travaux, a indiqué la SNCF.
Le recours à cette ligne rallongera considérablement les temps de parcours. Pour rallier Lyon depuis Paris, il faudra ainsi compter 4 h 30 au lieu de 2 heures et pour Marseille, le voyage s’effectuera en 7 h 20 au lieu de 3 heures.
Une offre diminuée entre Paris et Genève
Certaines lignes internationales seront, elles aussi, interrompues. Ce sera le cas de Bruxelles-Marseille ou Paris-Barcelone. L’offre TGV sera diminuée sur Paris-Genève, Luxembourg-Marseille ou encore Mannheim-Marseille.
Les travaux visent à équiper la ligne avec le système de signalisation ERTMS, un standard européen, qui doit permettre d’améliorer la régularité et la fiabilité des trains mais aussi augmenter la capacité de la ligne de 25% d’ici 2030 en permettant le passage de 16 trains par heure et par sens au lieu de 13 actuellement.
«Une opération de cette ampleur est une première mondiale sur une ligne à grande vitesse en exploitation», a indiqué l’entreprise dans son communiqué. Les travaux pour l’installation de ce nouveau système ont débuté il y a cinq ans, sans interruption de circulation jusqu’ici.
Fin des travaux en 2030
La ligne TGV Paris-Lyon, mise en service en 1981 et longue de 460 km, voit passer un tiers du trafic ferroviaire à grande vitesse en France.
Lors du lancement des opérations, la fin des travaux avait été annoncée pour 2025, pour un montant de 608 millions d’euros. Finalement, le coût total du projet atteint 820 millions d’euros, financés à la fois par SNCF Réseau (700 millions) et par la Commission européenne (120 millions) et arrivera à son terme en 2030.