Cully veut sauver un des arbres historiques du Major Davel

Publié

VaudCully veut sauver un des arbres historiques du Major Davel

Si le platane planté en 1798 au bord du Léman est en pleine forme, le marronnier datant de 1898 montre de sérieux signes de faiblesses.

Laurent Siebenmann
par
Laurent Siebenmann

Ce sont sans doute les deux arbres les plus emblématiques de Cully (VD). Surnommés affectueusement «les arbres du Major Davel», on ne peut pas les manquer, lorsque l'on se promène près du débarcadère, à côté de la place d'Armes.

Se déployant majestueusement sur les bords du Léman, le magnifique platane planté en 1798, en hommage au Major, et l'imposant marronnier datant de 1898 font la joie des passants qui les immortalisent régulièrement à coups de photographies.

Cavité en formation

Mais depuis quelques semaines, le marronnier voit ses longues et lourdes branches soutenues par des poteaux en bois. Serait-ce le signe d'une santé chancelante?

«Effectivement, sa stabilité mécanique a été remise en cause, en raison d'une cavité en formation qui a été détectée dans le tronc de cet arbre», explique Jean-René Gaillard qui œuvre pour le service Domaines et Voirie de Cully.

«Une tomographie (N.d.l.r.: sorte de radiographie) effectuée par un spécialiste nous a permis d'évaluer les risques encourus. Un tiers du cœur du marronnier est touché. Dès lors, nous avions deux solutions: soit abattre cet arbre, soit le sauver en l'étayant. Ce que nous avons, évidemment, préféré. D'autant que c'est un arbre dit remarquable, classé. Et puis, émotionnellement, c'était inenvisageable», ajoute Monsieur Gaillard.

Dispositif définitif

D'autres dispositifs auraient pu être appliqués, mais ils auraient conduit à la suppression de places de parc et entravé la promenade des passants. «Nous avons à la fois privilégié la vie du marronnier et assuré la sécurité des promeneurs», précise Jean-René Gaillard.

S'agissant d'un arbre «remarquable», c'est le canton qui finance les opérations menées autour du marronnier. Lui aussi scanné, le platane situé juste à côté de l'arbre malade s'est révélé en parfaite santé.

«Le dispositif de soutien du marronnier est définitif, explique Jean-René Gaillard. Avec le temps et l'ensoleillement, le bois clair des poteaux va brunir. Ils taperont un peu moins dans l'œil.»

Les autres arbres de Cully, comme ceux se trouvant sur les bords de la place d'Armes, font également l'objet d'une surveillance.

Ton opinion

6 commentaires