Un homme poursuivi pour avoir cartographié l’emplacement d’installations militaires

Publié

SuèdeUn homme poursuivi pour avoir cartographié l’emplacement d’installations militaires

Pendant 2 ans, l'accusé a collecté des données qui auraient pu mettre en danger la sécurité nationale.

Un homme va comparaître devant un tribunal en Suède pour «détention illégale de données confidentielles» sur l’emplacement d’installations militaires sensibles. (Photo d'illustration)

Un homme va comparaître devant un tribunal en Suède pour «détention illégale de données confidentielles» sur l’emplacement d’installations militaires sensibles. (Photo d'illustration)

Getty Images

Un homme va comparaître devant un tribunal en Suède pour «détention illégale de données confidentielles» sur l’emplacement d’installations militaires sensibles, a déclaré mercredi le procureur en charge de l’affaire.

Cet homme âgé de 66 ans a, entre décembre 2015 et novembre 2017, réalisé une cartographie détaillée de plusieurs sites militaires sensibles en Suède, a dit le procureur Mats Ljungqvist dans l’acte d’accusation.

«Il s’agit d’un grand nombre d’installations d’importance pour la capacité de la Suède à se défendre en cas de guerre», a précisé le procureur dans un communiqué. «La divulgation de ces informations pourrait mettre en danger la sécurité nationale».

La collecte de ces données, dans laquelle «plusieurs personnes» étaient impliquées selon l’accusation, s’est faite de manière «systématique» et avec «un niveau élevé d’expertise».

Ces informations classifiées ont été retrouvées au domicile du suspect.

Contacté par l’AFP, Mats Ljungqvist a précisé que l’homme avait «effectué des missions militaires pour les forces armées suédoises».

Quarante pièces à conviction, sous forme de clés USB, de caméras ou de dossiers, ont été saisies et seront produites lors du procès, indique l’acte d’accusation.

(afp)

Ton opinion