DanseLa Fondation Béjart Ballet Lausanne et Gil Roman ont trouvé un accord
La compagnie a annoncé se séparer de son directeur artistique à compter d'aujourd'hui.
La Fondation du Béjart Ballet Lausanne a publié un communiqué le 28 février pour annoncer la suite des événements après l'annonce du licenciement de Gil Roman.
«Nous remercions à nouveau Gil Roman pour ces années passées. Sous sa conduite, la compagnie a atteint des qualités techniques et artistiques remarquables, reconnues à la fois par le monde de la danse et au travers d’un immense succès public», peut-on d'abord lire.
On apprend ensuite que Julien Favreau va reprendre la direction artistique du ballet à compter d'aujourd'hui. «Gil Roman adresse tous ses vœux à la Fondation et à son successeur et leur souhaite plein succès dans la perpétuation de l’œuvre de Maurice Béjart», conclut le message.
Polémique du directeur de production viré
Gil Roman aurait été remercié, car, selon plusieurs médias, il se serait permis, lors d'une série de représentations données par le Béjart Ballet Lausanne (BBL) au Palais Garnier en janvier, de convier personnellement le directeur de production viré en 2021. Pour rappel, il avait tout de même été licencié pour «comportements inadmissibles de harcèlement sexuel envers plusieurs femmes». Plusieurs danseuses et employés du BBL auraient été choqués de le voir à Paris.