France voisineDes gamins de 10 à 13 ans saccagent une école
Cinq jeunes se sont introduits dans un établissement de Grand-Charmont et causé pour 30'000 euros de dégâts.
- par
- Michel Pralong
L'école élémentaire Daniel-Jeanney se trouve dans un endroit de Grand-Charmont, près de Montbéliard, qualifié de «quartier de reconquête républicaine». C'est l'appellation française pour les quartiers difficiles dans lesquels la présence policière est renforcée.
Celle-ci n'a toutefois pas réussi à empêcher la mise à sac de cette école samedi 24 février. Alerté qu'il s'y passait quelque chose, le directeur de l'établissement s'y est rendu et a vu s'enfuir cinq enfants âgés de 10 à 13 ans maximum. À l'intérieur, il a été effaré par les dégâts qu'ils avaient causés.
Des images de BFMTV montrent des tables et des chaises renversées, deux tableaux blancs interactifs détruits, tout comme l'alarme incendie et d'autres matériels informatiques. Des classeurs et documents de cours ont été répandus partout et, dans le réfectoire, les jeunes vandales ont tout aspergé de sauce. Pas une salle de classe de cette école qui accueille plus de 300 élèves n'a été épargnée.
Les dégâts sont estimés à 30'000 euros. Une plainte a été déposée et les enquêteurs ont fait des relevés d'empreintes ADN pour tenter d'identifier les coupables. «J'invite les parents ou les grands frères qui auraient eu vent de certains éléments ou de certains noms de jeunes à se présenter rapidement à la gendarmerie», a déclaré le procureur.