Votations fédéralesJournée historique:«La 13e rente AVS devient une réalité»
Elisabeth Baume-Schneider promet de se mettre au travail pour faire respecter la volonté du peuple.
- par
- lematin.ch
«La population suisse a envoyé un signal très clair qu'elle veut compter sur une AVS pour pouvoir vivre dignement à la retraite». La cheffe du Département fédérale de l'intérieur, Elisabeth Baume-Schneider, a réagi ce dimanche au succès de l'initiative visant à introduire une 13e rente AVS.
Elle a annoncé qu'elle allait proposer des solutions de financement au Conseil fédéral cette année encore pour respecter les délais d'entrée en vigueur de 2026. Augmentation des cotisations salariales ou hausse de la TVA, les pistes sont ouvertes. «La Confédération devrait mettre 800 millions de francs et des arbitrages seront nécessaires», a-t-elle conclu.
Après deux mois d'une intense campagne, les Suissesses et les Suisse ont accepté ce dimanche par 58,2% des voix de verser une 13ᵉ rente AVS à ses seniors. Au niveau des cantons, une majorité favorable se dessine au fil de l'après-midi. Seuls les cantons de Suisse centrale avec Zoug, Thurgovie, Lucerne, Saint-Gall et les deux Appenzell ont voté non.
L'initiative pour augmenter l'âge de la retraite à 66 ans a quant à elle été balayée par 74,7% des votants.
Ton opinion
Merci, à bientôt
C'est la fin de ce suivi des votations fédérales, merci d'avoir suivi notre live.
Votations fédérales: les scores sont définitifs
L'initiative sur la 13e rente AVS triomphe avec 58,2% de oui. Quinze cantons et demi-cantons lui ont dit oui.
C'est un à 74,7% pour le texte sur la retraite à 66 ans des Jeunes PLR.
Zurich est le dernier canton à dire oui à la 13e rente
La population zurichoise a dit oui à 52,1 % à la 13e rente AVS. C'est un non en revanche à 69,5% pour la retraite à 66 ans.
Double non à St-Gall, Schwytz et Zoug
Refus complet pour le canton de Saint-Gall. Il rejette la 13e rente AVS à 51,26% . Il a aussi largement refusé l'initiative des jeunes PLR sur la retraite à 66 ans à 73,2%.
Même son de cloche dans le canton de Schwytz. La 13e rente AVS a été rejetée par 57,6% des votants. La population a également rejeté la retraite à 66 ans par 70,8% des voix.
Zoug rejette également les deux objets à 58 et 69,9% des votants.
Forte participation mais pas un record
Selon gfs.bern, les Suisses ont été 59% à avoir glissé un bulletin dans les urnes. Un très bon score, mais qui ne sera sans doute pas le meilleur. Le record date du 6 décembre 1992, où 78,7% des Suisses avaient voté lors du scrutin pour l'adhésion à l’EEE. Deux autres initiatives, celle «pour une Suisse sans armée» en novembre 1989 (69,2%) et celle «contre l'emprise étrangère» (70,3%) en 1974 avaient aussi fortement mobilisé les citoyens.
C'est terminé dans le canton de Berne: la 13e rente passe aussi
Les Bernois ont également dit oui à la 13e rente AVS. Ils l'ont approuvée à 56,3%. Ils ont en outre refusé le texte des jeunes PLR sur la retraite à 66 ans à 74,9%.
Au niveau cantonal, ils ont aussi largement dit oui, à 75,4% à la modification de la Constitution pour y introduire une procédure de législative urgente.
Une victoire pour le pouvoir d’achat, estime le PS
«Alors que les loyers, les primes d’assurance-maladie et le coût des denrées alimentaires augmentent, le pouvoir d’achat de la population doit être protégé. C’est exactement ce que la 13e rente permettra», se réjouit le parti socialiste. Qui se voit conforté «dans sa volonté de s’opposer à la baisse des rentes annoncées dans la réforme des caisses de pension».
Céline Amaudruz: «La droite ne peut s'en prendre qu'à elle-même»
Le «oui» à l'initiative pour une 13e rente AVS n'est pas une surprise pour la conseillère nationale genevoise Céline Amaudruz (UDC). Selon elle, «la droite ne peut s'en prendre qu'à elle même et doit assumer ses responsabilités». «Nous n'avons jamais été capables de donner des réponses par rapport à l'AVS, aux coûts de la santé», a reconnu la vice-présidente de l'UDC sur le plateau de la RTS. Et de critiquer un rejet sans contre-projet. «À dire non à tout sans faire de propositions, voilà le résultat qui tombe».
Les jeunes Verts veulent relever l'AVS à 2400 francs minimum
Les jeunes écologistes sont aux anges et se félicitent de la 13e rente. Et ils vont déjà plus loin: «Cela montre que l'AVS doit encore être développée. C'est pourquoi les Jeunes Verts demandent que les rentes minimales de l'AVS soient relevées à CHF 2'400, afin de garantir enfin des rentes du premier pilier suffisantes pour vivre», exigent-ils.
Gare à tout nouveau projet de démantèlement
Travail.Suisse, l’organisation faîtière indépendante des salariés, se félicite du oui à la 13e rente AVS et du niet à l’initiative sur les rentes des Jeunes libéraux-radicaux. «La Berne fédérale est ainsi prévenue : tout nouveau projet de démantèlement dans la prévoyance vieillesse sera voué à l’échec», écrit le syndicat.
Swissmem mécontente
L'organisation faîtière de l'industrie technologique Swissmem regrette aussi le oui à la 13e rente AVS. Et se plaint des conséquences financières. Elle critique le fait que la 13e rente AVS imposera une charge supplémentaire à la population active sans apporter un soutien significatif aux retraités dans le besoin.
L'usam attend des solutions supportables
L’Union suisse des arts et métiers (usam) regrette le verdict des urnes. «La décision d’aujourd’hui place la plus grande œuvre sociale de Suisse (donc l'AVS) devant des problèmes de financement encore plus importants. La jeune génération, en particulier, se voit imposer une lourde charge», écrit-elle. «L’usam prend au mot les initiants et attend des propositions de solutions qui soient supportables pour la population et les PME et qui n’entraînent pas de charges supplémentaires».
Pierre-Yves Maillard très ému
Le héros du jour, c'est Pierre-Yves Maillard, le patron de l'USS. Le Vaudois se dit fier de la Suisse. «Les retraités ont dû entendre beaucoup de choses ces dernières semaines, trop de choses. Pour ceux qui travaillent dur depuis 15 ans, c'est difficile à entendre. Et quand on pense à tout ce qu'ils font encore... par exemple pour la garde des enfants. La solidarité entre les générations est grande», a-t-il déclaré très ému et les larmes aux yeux.
Le PLR accuse une «manœuvre sournoise de la gauche»
Le PLR se dit déçu du rejet de l'initiative sur la retraite à 66 ans. «L’initiative a cependant permis d’ouvrir un débat important et nécessaire sur le financement de l’AVS en lien avec le contrat générationnel et sans augmenter les impôts ou les taxes.», écrit-il dans un communiqué.
Et il met en garde sur la 13e rente: «la Suisse se retrouve face à un casse-tête. En effet, les Suisses ont approuvé une extension des rentes dont le financement reste à définir. La gauche porte la responsabilité de cette manœuvre sournoise. Le PLR s’opposera à toute tentative de ponctionner la classe moyenne et ne fera aucun compromis sur le frein à l’endettement.»
Scores soviétiques dans le Jura
C'est pour l'instant le résultat le plus enthousiaste sur la 13e rente: Le Jura a dit oui à 82,5%! Et non à 85% à la retraite à 66 ans.
La carte des votations dans le canton de Vaud
Le canton a publié les résultats commune par commune. Et c'est une belle unanimité sur les deux objets.
Le canton de Fribourg dit oui à 72% à la 13e rente
Comme dans les autres cantons romands, le oui à la 13e rente a été plébiscité dans le canton de Fribourg.
Un dimanche historique selon les Verts
Nous vivons un dimanche historique, ont réagi les Verts. «Par ce large Oui à l’initiative pour une 13e rente AVS, la majorité de la population et des cantons envoie un signal extrêmement fort aux partis bourgeois : les promesses en l’air ne suffisent plus, il faut des mesures concrètes pour permettre aux retraité-e-s de vivre dignement. Dès maintenant», écrit le parti dans un communiqué.
Une première pour les syndicats
Le résultat de dimanche sur la 13e rente est historique: jamais une initiative sur l'AVS n'avait été acceptée par le peuple, et jamais les syndicats n'avaient réussi à passer le cap des urnes sur un sujet fondamental pour la gauche. Depuis l'introduction de l'AVS en 1948, une trentaine d'initiatives sur le sujet ont été lancées. Jusqu'ici, aucune n'avait été acceptée par le peuple et les cantons.
Une journée noire pour les jeunes, estiment les jeunes PLR
Les jeunes PLR sont extrêmement déçus: leur initiative pour une retraite à 66 ans a été balayée alors que la 13e rente a passé. «Aujourd'hui, le pire scénario possible pour l'avenir de l'AVS s'est réalisé : L'initiative sur les rentes, qui visait à garantir l'AVS de manière durable, a été rejetée, tandis que l'initiative pour une 13e rente AVS, qui met gravement en danger l'AVS au détriment des générations futures, a été acceptée», ont-ils relevés dans un communiqué.
«Aujourd'hui est un jour noir pour notre génération et la suivante. L’espoir de recevoir des rentes décentes à l’avenir s’est envolé», a souligné Matthias Müller, président des Jeunes Libéraux-Radicaux.« La 13ème rente AVS va peser lourd sur les finances de l'AVS. Nous risquons des déficits de plusieurs milliards. Une perte considérable du pouvoir d'achat via l'augmentation des cotisations salariales et de la TVA est à craindre.»
Résultats finaux dans le canton de Vaud
C'est confirmé: Vaud dit oui à 74,4% à la 13e rente AVS et balaie celle des jeunes PLR sur la retraite à 66 ans à 85%.
Berne dit non à la 13e rente AVS
Après les résultats intermédiaires de 2 arrondissements sur 10, le canton de Berne refuse pour le moment la 13e rente AVS à 57%. Et balaie à 72% celle des jeunes PLR sur la retraite à 66 ans.
Une journée historique comme rarement
«Un peu de souffle redonné à nos retraités aujourd'hui! Une journée historique comme rarement on en connaît pour des initiatives populaires progressistes. Merci aux électeurs de ce pays d'avoir voté la 13e rente malgré les millions investis pour faire peur», a réagi Romain Pilloud, le président du PS Vaud.
Victoire historique selon l'Avivo
L'Association de défense et de détente des retraités et futurs retraités (Avivo) qualifie la victoire de la gauche qui s'annonce «d'historique» pour les retraités. C'est la première fois qu'une initiative des syndicats et une initiative sur l'AVS passe en effet devant le peuple. «Ce scrutin démontre (...) que les tentatives de fracture générationnelle générée au niveau national par les partis de droite n'ont pas pris racine», souligne l'Avivo dans un communiqué. Au contraire, de nombreux jeunes ont témoigné de leur solidarité à l'égard de leurs parents et leurs grands-parents.