Poutine est «le chef d’une organisation criminelle», selon la veuve de Navalny

Publié

RussiePoutine est «le chef d’une organisation criminelle», selon la veuve de Navalny

Ioulia Navalnaïa craint des arrestations lors des funérailles de son mari, vendredi.

Ioulia Navalnaïa devant le Parlement européen, à Strasbourg.

Ioulia Navalnaïa devant le Parlement européen, à Strasbourg.

AFP

La veuve d’Alexeï Navalny, Ioulia Navalnaïa, a dit mercredi redouter des arrestations lors des funérailles de l’opposant russe qui auront lieu vendredi à Moscou.

«Les funérailles auront lieu après-demain et je ne sais pas encore si elles seront paisibles ou si la police arrêtera ceux qui sont venus dire au revoir à Alexeï», a déclaré Ioulia Navalnaïa devant le Parlement européen, réuni en séance plénière à Strasbourg.

Accusant le président russe Vladimir Poutine d’être un «mafieux» et «le chef d’une organisation criminelle», elle a appelé à combattre cette dernière avec pugnacité.

«Dans ce combat, vous avez des alliés fiables: il y a des dizaines de millions de Russes qui sont contre Poutine, contre la guerre», a-t-elle assuré.

Un «meurtre»

«Poutine doit répondre de ce qu’il a fait de mon pays. Poutine doit répondre de ce qu’il a fait à un pays voisin et pacifique et Poutine doit répondre de tout ce qu’il a fait à Alexeï», a-t-elle martelé à la tribune.

Les circonstances du décès d«Alexeï Navalny, mort en prison le 16 février, restent floues. Selon les services pénitentiaires russes, il est mort après un soudain malaise «après une promenade».

L’équipe de l’opposant affirme que le certificat de décès évoque une cause «naturelle», une version officielle qu’elle rejette, appelant les policiers, militaires ou membres des services de sécurité, à leur communiquer toute information sur le «meurtre» de Navalny.

La dépouille de l’opposant russe a été remise à sa mère, Lioudmila Navalnaïa, plus d’une semaine après son décès.

Alexeï Navalny avait reçu le Prix Sakharov 2021 du Parlement européen, plus haute distinction de l’Union européenne pour les droits humains.

Les eurodéputés débattront mercredi après-midi des circonstances de sa mort et de la situation des opposants, journalistes et défenseurs des droits en Russie. Une résolution sur ce sujet leur sera soumise au vote jeudi.

(afp)

Ton opinion

50 commentaires