EspagneRecherché pour des kidnappings à Vevey, il est arrêté en Catalogne
Un trentenaire qui aurait sévi en Suisse a été interpellé lors d'un simple contrôle routier.
- par
- R.M.
Un homme recherché par la Suisse pour deux enlèvements violents commis à Vevey a été arrêté en Espagne. Il a été interpellé grâce à un simple contrôle routier.
Cette belle prise a eu lieu le 19 février dans la commune catalane de Castell-Platja d'Aro, non loin de Gérone. Les policiers locaux ont contrôlé une voiture portant une plaque d’immatriculation suisse, relate «20 minutes», citant la presse locale.
Les agents ont d’abord vérifié les papiers du conducteur, raconte le «Diaro de Girona». Puis, en fouillant la voiture, ils ont déniché un passeport sous un tapis de sol. Il avait été dissimulé là par un passager de la voiture, qui était installé à l’arrière. En procédant aux vérifications, les policiers ont constaté que cet homme était l’objet d’un mandat d’arrêt émis par la Suisse. Ils l’ont alors interpellé.
Menace et demande de rançon
Cet individu est un ressortissant portugais de 30 ans. Il a été remis aux Mossos d'Esquadra – la force de police autonome de la Catalogne –, qui devraient entreprendre les démarches pour que ce trentenaire soit extradé vers la Suisse.
L’homme est accusé de deux enlèvements commis à quelques jours d’intervalle à Vevey. Le 29 décembre, avec trois autres individus, il aurait kidnappé une personne. Ils auraient menacé de lui couper des doigts et mené jusqu’à Lausanne, où la victime aurait réussi à s’enfuir.
Le 4 janvier, à nouveau avec trois complices, il aurait forcé un homme à grimper dans une voiture à Vevey. Le malheureux aurait été bâillonné et battu. Ses ravisseurs auraient exigé une rançon à sa famille. On ne sait pas si elle a été payée, mais la victime n’aurait été relâchée que le lendemain, en France, non loin d’une frontière suisse.
La presse locale précise que les hommes qui se trouvaient avec le Portugais dans la voiture n’ont rien à voir avec ces accusations.