BerneUn couple de faux pauvres escroque des millions
Deux Suisses faisaient croire qu'ils parvenaient juste à tourner: ils possédaient voitures de luxe et manteaux de fourrure.
- par
- Comm/M.P.
Suite à une enquête de vaste envergure, le ministère public et la police cantonale bernois ont réussi à découvrir une escroquerie de grande ampleur. Un homme et une femme sont accusés d’avoir feint de vivre à la limite du minimum vital face à différentes autorités bernoises, alors qu’en réalité, ils disposaient d’une fortune de plusieurs millions. Ce Suisse de 75 ans et cette Suissesse de 61 ans devront se présenter devant Tribunal pénal économique.
14 ans de fraudes
En août 2022, suite à des indices de comportement frauduleux, la Direction des finances avait dénoncé le prévenu au Ministère public cantonal. Les investigations menées ont permis de prouver que les deux personnes ont commis de multiples fraudes à la saisie entre 2009 et 2023, notamment en fournissant des informations fausses et incomplètes à raison de plus de 16 millions de francs à l’Office des poursuites. Elles avaient indiqué ne pas avoir de fortune ou de revenus pouvant être saisis, alors que le prévenu disposait de valeurs patrimoniales à hauteur de plusieurs millions qui auraient pu rembourser complètement ou en partie les créances respectives.
Il est en outre reproché aux prévenus d’avoir essayé à plusieurs reprises de racheter frauduleusement des actes de défaut de biens portant sur 8,7 millions de francs pour 10’000 à 25’000 francs seulement à l’intendance des impôts du canton et de la ville de Berne. Les deux personnes sont en outre prévenues d’avoir perçu frauduleusement des prestations complémentaires et d’aide sociale par de fausses informations sur leur fortune et revenus.
Il utilisait les places pour handicapés
L’homme devra aussi répondre de multiples faux dans les titres, car il aurait falsifié les cartes de parking de plusieurs personnes handicapées afin de les utiliser pour lui-même. Des perquisitions ont été effectuées au domicile des prévenus dans le cadre de l’enquête pénale. Elles ont permis de mettre en sûreté plusieurs voitures, plus de 180 sacs à main de marques de luxe, des équipements de golf, une collection de vins prestigieux ainsi que plus d’une douzaine de manteaux de fourrure.
Plusieurs comptes bancaires totalisant un montant dépassant 1,5 million de francs ont également été gelés dans le cours des investigations. À préciser que les deux prévenus n’ont pas reconnu les faits qui leur sont reprochés. La date du procès n’est pas encore fixée.