13ᵉ rente AVS: les partis bourgeois font une promesse en cas de non

Publié

Votations fédérales13ᵉ rente AVS: les partis bourgeois font une promesse en cas de non

En cas de refus dimanche, l'UDC, le PLR, le Centre et les Vert'libéraux s'engagent pour aider les plus démunis.

Eric Felley
par
Eric Felley
Les partis bourgeois promettent d'aider les plus faibles en cas de non à la 13e rente.

Les partis bourgeois promettent d'aider les plus faibles en cas de non à la 13e rente.

Getty Images

Dernier soubresaut de la campagne sur la 13ᵉ rente AVS. Les présidents de l'UDC, du PLR, du Centre et des Vert'libéraux ont annoncé ce week-end qu'ils continueront, en cas de refus de l'initiative, à soutenir deux motions similaires, une au Conseil national de Melanie Mettler (VL/BE) et l'autre au conseil des États de Beat Rieder (C/VS).

Les deux motions, qui s'intitulent «Augmenter les rentes AVS des retraités dans le besoin», répondent à «la nécessité d'agir pour soulager une partie des ménages de retraités». Le Conseil national a déjà accepté la sienne sans opposition lors de la session d'hiver. Le Conseil des États a transmis la sienne à sa commission ad hoc pour «un examen approfondi».

Mise en œuvre rapide

«La solution proposée comprend une simple adaptation de la formule de calcul des rentes qui mènerait à une augmentation ciblée des rentes peu élevées, note un communiqué commun diffusé par les Vert'libéraux. (...) La conseillère fédérale Baume-Schneider a qualifié cette proposition comme étant une solution bien ciblée. Les signataires s'engagent à faire aboutir cette motion dans la suite du processus parlementaire et à faire avancer rapidement sa mise en œuvre».

Lors des discussions aux Chambres fédérales sur l'initiative pour une 13ᵉ rente AVS, les partis bourgeois avaient pourtant refusé une proposition de contre-projet, qui prévoyait d'augmenter les rentes des personnes les moins bien dotées. Il sera intéressant de suivre si la promesse des présidents de parti sera suivie une fois l'orage passé de la 13ᵉ rente. Ou si les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent, comme dit une maxime.

Ton opinion

166 commentaires