OtanLa Hongrie ratifie l’adhésion de la Suède
La candidature du pays nordique a été approuvée après deux ans d'attente. Un jour historique salué par les pays déjà membre de l'OTAN.
Le parlement hongrois a ratifié lundi l’adhésion de la Suède à l’Otan, ultime étape pour le pays nordique désireux de rejoindre l’Alliance atlantique depuis l’invasion russe de l’Ukraine.
La candidature de Stockholm a été approuvée à une écrasante majorité des députés (188 voix sur 199 sièges), après quasiment deux ans d’attente.
L’adhésion de la Suède à l’Otan rendra l’Alliance atlantique «plus forte», a estimé lundi son secrétaire général Jens Stoltenberg après le feu vert de Budapest, ultime étape pour ce pays nordique.
«Je salue le vote du parlement hongrois ratifiant l’adhésion de la Suède à l’Otan. Maintenant que tous les Alliés l’ont approuvée, la Suède deviendra le 32e Allié de l’Otan. L’adhésion de la Suède nous rendra tous plus forts et plus en sécurité», a-t-il écrit sur X.
Renforcer la sécurité
Le chancelier allemand Olaf Scholz a estimé lundi que l’adhésion de la Suède à l’Otan allait «renforcer» la «sécurité de l’Europe et du monde», après la ratification du Parlement hongrois.
«La voie est libre pour la Suède dans l’Otan, c’est une victoire pour tous (...) Cette décision renforce notre alliance de défense, et avec elle la sécurité de l’Europe et du monde», a déclaré le chancelier allemand dans un message publié sur le réseau social X.
«Jour historique»
Le Premier ministre suédois Ulf Kristersson a écrit sur X: «Aujourd’hui est un jour historique». «La Suède est prête à assumer ses responsabilités en matière de sécurité euro-atlantique», pratiquement deux ans après avoir entamé le processus d’adhésion, a-t-il ajouté.
Le président français Emmanuel Macron a félicité la Suède, en ouverture d’une conférence de soutien à l’Ukraine organisée à l’Élysée avec plus d’une vingtaine de dirigeants européens.
«Félicitations à votre pays», a lancé M. Macron, se réjouissant que la Suède et la Finlande aient «rejoint notre organisation».
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a lui aussi salué ce «jour historique» pour l’Otan. «Nous sommes impatients de vous accueillir dans l’Otan très bientôt», a lancé Rishi Sunak sur le réseau social X.