13e AVS: supprimons déjà la rente des ex-conseillers fédéraux

Publié

Humeur13e AVS: supprimons déjà la rente des ex-conseillers fédéraux

Comme l'idée vient d'un élu PLR, on ne peut que suivre.

Eric Felley
par
Eric Felley
Le Conseil fédéral en 2000. Tous à la retraite sont susceptibles de toucher une rente d'environ 20 000 francs.

Le Conseil fédéral en 2000. Tous à la retraite sont susceptibles de toucher une rente d'environ 20 000 francs.

Chancellerie

Le camp du non à la 13ᵉ rente AVS a sollicité les anciens conseillers fédéraux bourgeois pour signer des centaines de milliers de lettres et des annonces pour contrer l'initiative des syndicats. Le fait que ces anciens magistrats touchent potentiellement 20'000 francs de retraite par mois a suscité moult réactions acerbes sur leur ingérence.

Le populaire Adolf Ogi en a pris pour son grade. D'autres ont sans doute reçu quelques lettres circonstanciées pour leur intervention. Mais la réaction la plus inattendue est venue la semaine dernière du conseiller national Philipe Nantermod (PLR/VS) dans les colonnes du «Blick», qui propose de supprimer purement et simplement les rentes des conseillers fédéraux.

5 millions à économiser

Il rappelle que le Valais a été le premier canton à abolir ces rentes à vie en 2014, puis la plupart des cantons ont suivi. Aujourd'hui, il n'y a quasi plus que les anciens conseillers fédéraux qui touchent un pactole basé sur leur salaire de fonction et pas sur l'argent qu'ils auraient mis dans leur tirelire comme tout le monde. Cette année, cette pratique va coûter plus de 5 millions de francs à la Confédération.

On attend donc que Philippe Nantermod dépose rapidement une motion à Berne pour faire aboutir son idée en marge du débat sur la 13ᵉ rente AVS. Il ne devra pas oublier que ce changement de régime doit se faire avec un effet rétroactif pour la bonne vingtaine d'anciens conseillers fédéraux concernés, notamment Pascal Couchepin (PLR), Joseph Deiss (Le Centre), Adolf Ogi (UDC), Doris Leuthard (Le Centre) et Johann Schneider-Ammann (PLR), qui ont participé à la campagne du non contre la 13ᵉ rente. Ce ne sera jamais trop tard pour les remercier pour leur engagement.

Ton opinion

143 commentaires