La route de la Tzoumaz rouverte à fin juin 2024

Publié

ÉboulementLa route de la Tzoumaz rouverte à fin juin 2024

Soulagement. L'État du Valais annonce que les travaux de réparation vont pouvoir commencer.

Eric Felley
par
Eric Felley
La station de la Tzoumaz aux Mayens-de-Riddes

La station de la Tzoumaz aux Mayens-de-Riddes

La Tzoumaz/OT

Le samedi 3 février dernier, un éboulement survenu dans un tunnel de la Becque sur la route reliant Riddes à La Tzoumaz et à Isérables a provoqué depuis la fermeture de la route cantonale dans les deux sens en pleine période touristique. Les premières estimations faisaient état de travaux qui pourraient durer des mois, voire des années.

Trois semaines plus tard, les services ad hoc de l'État du Valais ont analysé la situation, les variantes techniques, les travaux de sécurisation et la remise en état de l’ouvrage. Le chantier va pouvoir commencer et la réouverture de la route est prévue pour la fin du mois de juin 2024, indique ce lundi le Service de la mobilité. C'est-à-dire dans quatre mois déjà, et non des années. Dans l’intervalle, l’offre renforcée de transports publics et les mesures de circulation pour les usagers de la route traversant le village d’Isérables sont maintenues.

Géologie complexe

Le tunnel de la Becque traverse deux formations géologiques distinctes et l'éboulement s’est produit au point de confluence entre celles-ci: «Ces différentes roches présentent des singularités complexes, précise le Service de la mobilité, à savoir une inclinaison variable couplée à une forte hétérogénéité. De plus, à l’endroit de l’effondrement, la couverture rocheuse est faible. Ces singularités géologiques associées à l’altération de la roche et aux importantes précipitations de novembre et décembre 2023 ont engendré l’éboulement d’une partie de la voûte rocheuse du tunnel».

Pas de marchés publics

Le service précise encore : «Afin de débuter ces travaux de sécurisation dans les meilleurs délais, au vu de l’urgence de la situation et du trouble grave à l’ordre public actuel, notamment en termes de sécurité publique, de tranquillité publique et de santé publique, le Conseil d’État a décidé d’invoquer la clause générale de police et de les exempter de procédure au regard du droit des marchés publics, conformément à l’accord intercantonal sur les marchés publics».

Ton opinion

3 commentaires