IndeUn train parcourt 70 kilomètres sans conducteur
Le convoi de marchandise chargé de gravier a filé seul à 100 km/h.
La compagnie des chemins de fer indiens a annoncé lundi avoir ordonné une enquête après qu’un train de marchandises a parcouru une distance de 70 kilomètres sans conducteur dans le nord du pays.
«Nous avons ordonné une enquête», a déclaré à l’AFP Deepak Kumar, porte-parole de la Northern Railways, au lendemain de l’incident, précisant qu’il n’y avait eu aucune victime.
Dimanche, une cinquantaine de wagons, chargés de graviers, ont circulé en solo à 100km/heure, depuis l’Etat septentrional du Jammu-et-Cachemire jusqu’au Pendjab (nord), avant d’être interrompus dans leur folle échappée par des blocs de bois placés sur les voies.
L’incident s’est produit au départ de la gare de Jammu où le train avait stationné pour permettre un changement d’équipage, ont rapporté les médias locaux. Peu après le débarquement du conducteur et de son équipier, le train a dévalé seul la pente. Tous les passages à niveau sur son itinéraire ont été fermés pour éviter tout accident.
L’Inde, qui possède un des réseaux ferroviaires les plus vastes du monde, a connu un grand nombre d’accidents de train meurtriers dans son histoire. La sécurité s’est toutefois améliorée ces dernières années à la faveur d’investissements et d’améliorations technologiques.
L’accident le plus meurtrier de l’histoire du pays reste celui du 6 juin 1981 quand, dans l’Etat de Bihar (est), sept wagons d’un train qui traversait un pont étaient tombés dans le fleuve Bagmati, faisant entre 800 et 1000 morts.