MétéoSuisse romande: ce printemps pourrait être particulièrement chaud
MétéoSuisse annonce une température moyenne de 11 degrés, soit plus de 3 degrés à la situation habituelle. Des prévisions à considérer toutefois avec prudence.
- par
- Laurent Siebenmann
Il faut s'attendre à un printemps particulièrement chaud en Suisse, cette année. C'est du moins ce que MétéoSuisse prévoit, à l'aune des températures douces que nous vivons en ce début 2024. Utilisant les moyens techniques les plus modernes, les prévisionnistes semblent assez certains de leur coup.
C'est bien simple, il n'a quasi jamais fait aussi chaud en février, depuis le début des mesures, annonce Stephan Bader, climatologue interrogé par «SonntagsBlick». Selon lui, cette tendance va se poursuivre dans les prochaines semaines.
Ainsi, MétéoSuisse prévoit une température moyenne de plus de 11 degrés, pour la Suisse romande. Évidemment, il s'agit là de prévisions à long terme. Et l'on sait à quel point la météo peut être capricieuse et prendre les spécialistes en défaut, comme on a pu le constater ces dernières années...
Nouvelles techniques
«Les prévisions à long terme sont naturellement soumises à un degré élevé d'incertitude», concède Stephan Bader qui explique que des nouvelles techniques sont désormais utilisées pour établir lesdites prévisions. Les spécialistes intègrent des données provenant de bouées maritimes, d'aéronefs et de stations au sol réparties dans le monde entier.
Les amoureux de la chaleur peuvent donc se réjouir, mais sans perdre de vue que ces prévisions chatoyantes pourraient ne pas se confirmer. Le dérèglement climatique réserve souvent des surprises.