Après la grève, la Tour Eiffel rouvrira dimanche

Publié

ParisAprès la grève, la Tour Eiffel rouvrira dimanche

Fermée cinq jours en raison d’un mouvement social, la Tour Eiffel rouvrira dimanche après qu'un accord entre les syndicats et la société d’exploitation du monument ait été trouvé.

Les cinq jours de grève ont représenté environ 100'000 entrées perdues.

Les cinq jours de grève ont représenté environ 100'000 entrées perdues.

Stéphane de Sakutin/AFP

La réouverture n'aura lieu que dimanche matin «afin de laisser le temps à l’équipe technique» d’assurer une bonne remise en route des ascenseurs pour un accueil en toute sécurité», souligne le communiqué commun publié par les organisations syndicales CGT et FO.

Du côté de la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel (Sete), on assure que direction et syndicats sont tombés d’accord sur «un investissement ambitieux de 380 millions d’euros jusqu’en 2031 notamment pour les travaux et l’entretien du patrimoine de la Tour», selon le communiqué de la direction. L’accord prévoit également «la poursuite de la 20e campagne de peinture et l’engagement de la suivante», alors que les employés déploraient le mauvais entretien du monument, inauguré il y a 135 ans. «Nous resterons mobilisés pour défendre le monument jusqu’à obtention d’un modèle viable», préviennent toutefois la CGT et FO.

L’équilibre économique de la tour Eiffel a été fragilisé des millions d'euros de perte lors des deux années de crise sanitaire, entre 2020 et 2021. En 2023, la fréquentation a cependant été supérieure à ce qu’elle était avant le Covid-19, avec 6,3 millions de visiteurs.

(AFP)

Ton opinion

5 commentaires