Une star du sumo sanctionnée pour une affaire de violence

Publié

JaponUne star du sumo sanctionnée pour une affaire de violence

Hakuho, l’une des plus grandes stars du sumo, a été rétrogradé de son rôle de maître, dans une nouvelle affaire de violence qui touche le sport, selon des médias japonais. 

Le lutteur à la retraite Hakuho lors d'un cours de sumo pour les jeunes à l'arène Kokugikan à Tokyo, le 12 février 2024.

Le lutteur à la retraite Hakuho lors d'un cours de sumo pour les jeunes à l'arène Kokugikan à Tokyo, le 12 février 2024.

AFP

Le lutteur de sumo Hakuho, qui a remporté un nombre record de 45 tournois avant de prendre sa retraite en 2021, s'est vu reprocher de ne pas avoir agi contre le comportement violent de l’un de ses élèves. Ce dernier, Hokuseiho, comme lui d’origine mongole et âgé de 22 ans, est accusé d’avoir frappé des coéquipiers de rang inférieur et de leur avoir volé de l’argent. Hakuho a été condamné à une amende et rétrogradé au rang le plus bas des anciens du sumo pour ne pas avoir réussi à contrôler le comportement de son protégé, selon les médias locaux.

Punition des plus graves

«Je me sens lourdement responsable de ne pas avoir protégé mes apprentis lutteurs», a déclaré Hakuho aux journalistes rassemblés devant son écurie vendredi. «Je suis profondément désolé d’avoir causé de l’inquiétude à de nombreux fans et supporters du sumo», a poursuivi l’ancien champion avant de s’incliner. Après le licenciement et la mise en retraite, la rétrogradation est considérée comme la punition la plus grave pour les anciens du sumo.

Hokuseiho, quant à lui, s’est excusé d’avoir «trahi la confiance de nos fans». «Je regrette profondément d’avoir abusé des jeunes lutteurs. Je suis vraiment désolé», a déclaré Hokuseiho aux journalistes en annonçant prendre sa retraite du sport. Un comité mandaté par l’Association japonaise de sumo pour enquêter sur les violences présumées a accusé Hakuho d’avoir négligé de superviser Hokuseiho, selon la chaîne publique NHK. Après avoir pris connaissance de la mauvaise conduite de son protégé, la star du sumo ne l’a pas signalée rapidement aux instances dirigeants du sport, a conclu le comité.

Multiples scandales

Ces dernières années, le monde du sumo a été terni par de multiples scandales de violence. En juillet dernier, un ancien sumotori avait notamment dénoncé les mauvais traitements subis en près de huit ans dans le monde du sumo, avec des violences physiques et des brimades régulières. En 2009, un ancien maître a été condamné à six ans de prison pour avoir encouragé trois de ses recrues à passer à tabac un jeune apprenti de 17 ans, qui était mort de ses blessures.

Ton opinion