CinémaGrande gagnante des César, Justine Triet rend hommage à «toutes les femmes»
Vendredi, «Anatomie d'une chute» a été désigné Meilleur film. La cinéaste est aussi devenue la deuxième femme lauréate du César de la meilleure réalisation
La réalisatrice Justine Triet, grande gagnante de la 49e soirée des César, a dédié vendredi son prix du meilleur film pour «Anatomie d’une chute» à «toutes les femmes», dont «celles qu’on a blessées».
«Je voudrais dédier ce César à toutes les femmes (...) à celles qui réussissent et celles qui ratent, celles qu’on a blessées et qui se libèrent en parlant, et celles qui n’y arrivent pas», a-t-elle déclaré, lors d’une cérémonie marquée par l’intervention de l’actrice Judith Godrèche sur les violences sexuelles dans le 7e art.
À 45 ans, Justine Triet est également devenue la deuxième femme lauréate du César de la meilleure réalisation, après être devenue à Cannes la troisième réalisatrice de l’histoire à décrocher une Palme d’or.
Six prix au total
«Être la deuxième femme de l’histoire à recevoir le César» après Tonie Marshall en 2000 (pour «Vénus Beauté Institut»), «c’est un peu flippant et génial à la fois, ça donne de l’espoir pour la suite. On l’espère très fort en tout cas», a-t-elle déclaré sur scène.
Son film a dominé la soirée avec un total de six prix, dont également celui de la meilleure actrice pour Sandra Hüller, le meilleur scénario, le meilleur montage et le meilleur second rôle masculin pour Swann Arlaud.
Ces trophées donnent un élan supplémentaire au film pour la cérémonie des Oscars, le 10 mars, où il est nommé cinq fois notamment dans la catégorie meilleure réalisation.
«J’ai toujours fait des films autour de femmes»
«Anatomie d’une chute» retrace le procès d’une femme accusée d’avoir tué son mari, avec pour seul témoin le garçon malvoyant du couple.
D’une durée de 2 h 30, le film qui a attiré plus d’un million de spectateurs en France «explore une nouvelle fois la famille et le couple: comment on est ensemble? Qu’est-ce qu’on se donne? Qu’est-ce qu’on se doit?» affirmait la réalisatrice à sa sortie.
Sandra Hüller joue «un personnage qui assume sa liberté, sa sexualité, ses choix de vie. Elle a l’air forte et ça la rend suspecte», décrivait la réalisatrice. «J’ai toujours fait des films autour de femmes. Cette fois, c’est quelqu’un qui n’est pas facile à comprendre.»
«Anatomie d’une chute», dont le scénario a été coécrit par la réalisatrice et son compagnon, l’acteur et réalisateur Arthur Harari, repose sur une déconstruction cérébrale et méticuleuse des mécanismes du couple et de la justice.
Le palmarès complet des César 2024
Meilleur Film: «Anatomie d'une chute» de Justine Triet
Meilleure Réalisation: Justine Triet pour «Anatomie d'une chute»
Meilleure Actrice: Sandra Hüller dans «Anatomie d'une chute»
Meilleur Acteur: Arieh Worthalter dans «Le Procès Goldman»
Meilleure Actrice dans un Second Rôle: Adèle Exarchopoulos dans «Je verrai toujours vos visages»
Meilleur Acteur dans un Second Rôle: Swann Arlaud dans «Anatomie d'une chute»
Meilleure Révélation Féminine: Ella Rumpf dans «Le théorème de Marguerite»
Meilleure Révélation Masculine: Raphaël Quenard dans «Chien de la Casse»
Meilleur Scénario Original: Justine Triet et Arthur Harari pour «Anatomie d'une chute»
Meilleure Adaptation: Valérie Donzelli et Audrey Diwan pour «L’amour et les forêts»
Meilleure Musique Originale: Andréa Laszlo de Simone pour «Le règne animal»
Meilleur Son: Fabrice Osinski, Raphaël Sohier, Matthieu Fichet, Niels Barletta pour «Le règne animal»
Meilleure Photo: David Cailley pour «Le règne animal»
Meilleur Montage: Laurent Sénéchal pour «Anatomie d'une chute»
Meilleurs Costumes: Ariane Daurat pour «Le règne animal»
Meilleurs Décors: Stéphane Taillasson pour «Les Trois mousquetaires»
Meilleurs Effets Visuels: Cyrille Bonjean, Bruno Sommier, Jean-Louis Autret pour «Le règne animal»
Meilleur Film d'Animation: «Linda veut du poulet!» de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach
Meilleur Court-Métrage d'Animation: «Été 96» de Mathilde Bédouet
Meilleur Film Documentaire: «Les Filles d'Olfa» de Kaouther Ben Hania
Meilleur Court-Métrage Documentaire: «La Mécanique des fluides» de Gala Hernández López
Meilleur Court-Métrage de Fiction: «L'attente» d'Alice Douard
Meilleur Premier Film: «Chien de la casse» de Jean-Baptiste Durand
Meilleur Film Étranger: «Simple comme Sylvain» de Monia Chokri
César d'Honneur: Christopher Nolan et Agnès Jaoui