FootballSion entame à Schaffhouse sa semaine jaune et noire
Avant de s’attaquer à l’ogre bernois en Coupe, le club de Tourbillon doit assumer son rôle de leader ce vendredi soir au bord du Rhin. Tholot n’inverse pas les priorités.
- par
- Nicolas Jacquier
Sion n’a toujours pas égaré le moindre point en 2024. Placés devant Young Boys et Servette (2,2 points chacun, qui s’affrontent ce dimanche) dans ce classement particulier, les Valaisans sont d’ailleurs les seuls à avoir fait le plein depuis la reprise. Un bilan immaculé que le visiteur valaisan de la performance Arena entend bien prolonger ce vendredi soir.
Treize arrivées
Avec Schaffhouse, le leader de Challenge League s’attaque cependant à un client sérieux. Tant l’ancienne lanterne rouge a radicalement changé de visage et n’est plus la même équipe depuis l’arrivée de l’ancien international suisse Admir Mehmedi dans le rôle de directeur sportif. Parmi les 13 nouvelles arrivées enregistrées durant ce mercato hivernal, quelques visages connus, dont celui d’Ermir Lenjani, un ancien de la maison Tourbillon (95 matches et 15 buts entre 2017 et 2020). Les visiteurs retrouveront aussi Kevin Halabaku, qui avait commencé la saison en Valais avant de faire l’objet d’un prêt cet hiver au bord du Rhin.
Classement combiné Swiss Football League en 2024
1. FC Sion 3 point par match; 2. Young Boys, Servette 2,2; 4. Thoune, Schaffhouse 2; 6. Winterthour 1,83; 7. Bâle 1,67; 8. Yverdon, Lucerne, Aarau 1,5; 11. Wil 1,4; 12. Lugano, Zurich 1,32; 14. Bellinzone 1,25; 15. Grasshopper 1,16; 16. Xamax 1; 17. Lausanne 0,83. 18. Vaduz, Baden 075; 20. Saint-Gall, Stade-Lausanne-Ouchy 0,66. 22. Stade Nyonnais 0.
Afin de lancer au mieux sa semaine jaune et noire - après Schaffhouse, les Valaisans en découdront avec Young Boys jeudi prochain pour une place en demi-finale -, Sion devra se montrer particulièrement attentif. «Ce rendez-vous représente un véritable test grandeur nature, a convenu Didier Tholot face aux médias. Si nous parvenons à bien le négocier, nous aurons effectué un pas supplémentaire dans la maîtrise des événements, dans la combativité et dans les progrès que nous avons déjà montrés.»
Attention aux balles arrêtées
Une semaine après avoir renversé Vaduz dans les ultimes instants d’un match bien mal emmanché grâce à un doublé salvateur de Sorgic, le visiteur affronte un hôte qui, carburant à la moyenne de 2 points par match (soit autant que le FC Thoune), vaut bien mieux que son classement. «Schaffhouse va sans doute mettre beaucoup d’impact physique. Il importera aussi de se montrer vigilants sur les balles arrêtées.»
Selon les statistiques de la Ligue, Schaffhouse s’impose comme l’équipe marquant proportionnellement le plus de buts dans ce type de situation standard (9 sur 22, soit 41% de tous ses buts). Invaincus à domicile depuis le 4 août 2023, les protégés du nouveau coach Christian Wimmer rêvent déjà de s’offrir le leader en infligeant à Sion sa première défaite de l’année. Voilà celui-ci au moins doublement averti.
Même si le rendez-vous de Coupe du 29 février contre les «jaune et noir» d’YB accapare déjà les esprits en Valais, Didier Tholot se refuse à inverser l’ordre des priorités - chaque chose et adversaire en son temps. «Le championnat, c’est notre pain quotidien, a-t-il tenu à rappeler lors du point presse de jeudi à Riddes. La meilleure façon de bien préparer la Coupe, c’est d’être performant contre Schaffhouse.»
Après avoir partagé l’enjeu au bord du Rhin (1-1 le 22 septembre), Sion l’avait péniblement emporté 2-1 contre Schaffhouse à Tourbillon le 15 décembre. Mené 0-1 à la pause, le leader avait renversé le sablier grâce à des réussites signées Kabacalman (48e) et Sorgic (62e).