États-UnisLe chien de Biden a mordu au moins 24 fois le Secret Service
Le berger allemand Commander est impliqué dans une longue liste d'incidents, selon des documents obtenus par CNN.
- par
- Laurent Flückiger
Le chien de la famille du président Joe Biden, Commander, a mordu le personnel du Secret Service américain lors d'au moins 24 incidents à la Maison-Blanche et ailleurs. C'est ce que révèlent des documents internes obtenus par CNN.
Ce nombre n'inclut pas les précédents incidents impliquant d'autres employés de la résidence déjà rapportés par les médias américains. La tendance «serial mordeur» du berger allemand était en effet déjà connue et avait amené le candidat à sa propre réélection à s'en séparer en automne dernier. Mais ces nouveaux documents révèlent à quel point la situation était devenue un problème sérieux sur le lieu de travail pour les centaines d'employés soutenant les opérations de la Maison-Blanche, explique CNN.
Le média révèle que les agents ont changé leurs habitudes pour éviter d'être blessés, en laissant notamment beaucoup d'espace à Commander. Dans un e-mail de juin 2023, on peut lire qu'ils «doivent faire preuve de créativité pour assurer notre propre sécurité personnelle».
Blessures sérieuses
Les incidents ont eu lieu à l'intérieur et à l'extérieur de la résidence de la Maison-Blanche, mais aussi dans les maisons de la famille Biden à Wilmington et Rehoboth Beach, dans le Delaware, à Camp David et à Nantucket, dans le Massachusetts, où la famille passe ses vacances de Thanksgiving.
Des blessures sont sérieuses. Un rapport parle d'un agent vers qui Commander a couru pour le mordre à l'avant-bras gauche. À la suite de l’attaque, il a commencé à perdre une quantité importante de sang. L'agent a été soigné sur place par l'unité médicale de la Maison-Blanche et a reçu six points de suture. Le chien a sauté sur un autre agent et l'a mordu à la poitrine, tandis qu'un officier de division en uniforme a terminé à l'hôpital.