ValaisLa distillerie Morand dépouillée de millions de francs
Une enquête a été ouverte contre l’ancien directeur financier de l’entreprise.
- par
- R.M.
Basée à Martigny, la distillerie Morand a perdu plusieurs millions de francs. Peut-être jusqu’à 3 millions. Le responsable serait un ancien cadre de la société, un fidèle qui a travaillé là plus de 25 ans. Une enquête pénale est en cours.
L’affaire a été découverte l’an dernier et la dénonciation pénale date de juin dernier, révèle «Le Nouvelliste» ce vendredi. Dans le collimateur du Ministère public valaisan on trouve l’ancien directeur financier de la distillerie. Cet homme récemment décédé avait passé 26 ans dans la société. Il est soupçonné de détournements ou d’erreurs de gestion. Voire les deux. Avait-il des complices? En l’état, il ne semble pas.
Les investigations devront déterminer le montant du préjudice. Mais ce sera compliqué, d'autant que l'argent semble s'être volatilisé. «L’entreprise ne connaîtra probablement jamais le détail exact des malversations commises sur une très longue période. De plus, nous ne savons pas où a disparu l’argent envolé», explique dans le quotidien valaisan Jean-Pierre Morand, administrateur délégué de la distillerie.
Il parle d’un trou «bien supérieur au million». «Le Nouvelliste» estime de son côté que ce serait plutôt 3 millions de francs.
Cette histoire «a amoindri notre capacité de développement, même si cela n’a pas mis en danger la société grâce à la famille qui la soutient malgré un marché difficile», a encore commenté Jean-Pierre Morand.