PartenariatUne semaine pour les alternatives aux pesticides
L’Association des petits paysans coordonne une action de sensibilisation et d’information sur les risques des pesticides de synthèse.
La Semaine pour les alternatives aux pesticides revient pour la 4ᵉ année en Suisse du 20 au 30 mars 2024. Elle vise à promouvoir les alternatives aux pesticides de synthèse qui nous concernent toutes et tous en tant que consommateurs et consommatrices.
À travers cette action, l’Association des petits paysans tient à faire connaître et reconnaître les efforts et le travail fournis par toutes celles et ceux qui s’engagent aujourd’hui déjà pour plus de diversité en agriculture et des pratiques durables.
Il s’agit des semenciers qui sélectionnent des plantes résistantes et adaptées aux sites, des paysan·nes qui nous nourrissent avec des produits pleins de saveurs et de nutriments, des vigneron·nes qui nous proposent des breuvages enchanteurs sans molécules de synthèse.
Si ces pratiques sont encore considérées comme «alternatives», elles ont pourtant fait leurs preuves et représentent l’unique voie possible pour garantir la sécurité alimentaire. Alors participons à la Semaine pour les alternatives aux pesticides pour parler du bien vivre et faire partie d’une communauté.
Chacun peut faire un choix à travers ses achats, favoriser la faune auxiliaire, ou emmener des amis à l’un des événements organisés dans toute la Suisse, dont des projections du documentaire « Vigneronnes » en présence de son réalisateur et de vins à déguster.
Ensemble, cultivons l’avenir ! Plus d’infos sur ici
Anne Berger, Association des petits paysans VKMB