Partenariat«Nous devons tendre vers le zéro déchet!»
L’Association ZeroWaste Switzerland, soutenue par la Loterie Romande, veut réduire la part des résidus que nous produisons au quotidien.
- par
- Victor Fingal
C’était il y a neuf ans. Un petit réseau de connaissances, sensibilisées à la gestion des déchets, échangent des conseils, proposent des pistes sur Facebook afin de réduire au maximum leur empreinte carbone. «Ainsi est né ZeroWaste Switzerland à Cottens(VD), près de Morges, souligne Natalie Bino, cofondatrice et codirectrice de l’association. Aujourd’hui, nous sommes implantés dans les cantons de Genève, Vaud, Fribourg, Neuchâtel, Berne et Jura ainsi que Bâle et Lucerne. Nous fonctionnons avec une centaine de bénévoles et 15 postes à plein temps répartis entre plusieurs personnes.»
Réduire de 80% notre empreinte carbone
«Tous les acteurs de notre association se sont engagés à prêcher par l’exemple. Nous devons tendre vers le zéro déchet, ajoute la cofondatrice, mais nous sommes déjà contents quand nous arrivons à réduire de 80% notre empreinte carbone. Nous essayons pourtant de vivre le plus normalement possible. Un exemple, je suis allée en famille aux Etats-Unis. Nous avons donc pris l’avion. Mais pour compenser, une fois sur place, nous nous sommes déplacés à vélo.»
Parmi les actions de ZeroWaste Switzerland, deux bénévoles, Sophie et Vincent, proposent de partager et d’échanger leurs expériences le 29 février à la Salle du Turlet à Échallens. Au menu de la séance ouverte à tous, une série d’astuces très simples qui leur font économiser plus de 500 francs par an. Et chaque année qui passe, les économies annuelles augmentent encore. Destiné aux habitants de Thônex(GE), un projet pilote de la commune avec ZeroWaste Switzerland veut modifier les levées des déchets. Un atelier interactif et ludique a ainsi été proposé récemment qui répond à de multiples questions comme les barquettes de PET doivent-elles atterrir dans le conteneur PET? (La réponse est non!)
Kits réutilisables
Quant aux commerçants et restaurateurs, ils sont sensibilisés au fait que leurs clients devraient pouvoir faire leurs achats ou consommer avec leur propre contenant. Et l’association de rappeler qu’un verre en plastique met 30 années à se décomposer. «Aux clients qui se présenteraient dans un fast-food les mains vides, des restaurateurs devraient leur proposer un kit réutilisable contre une consigne de un à dix francs.»
Reste que ZeroWaste Switzerland, une association à but non lucratif, ne pourrait remplir ses multiples missions sans aides extérieures. «Dans ce contexte, dit encore Natalie Bino, l’aide de la Loterie Romande, et sa fidélité, nous est des plus précieuses, et nous l’en remercions. Grâce à la LoRo, nous pouvons assurer les formations de nos bénévoles, une étape clé dans l’amplification du mouvement Zéro Déchet qui contribue à induire un changement sociétal pour aller vers un futur durable.»