MétéoLa tempête qui a frappé la France pourrait être ressentie en Suisse
La tempête Louis a balayé le pays jeudi. Une personne est décédée. La circulation de certains trains a été suspendue par précaution.
Avec des vents dépassant les 100 km/h et des pluies diluviennes, la tempête Louis a balayé la France jeudi, provoquant la mort d’un automobiliste noyé dans sa voiture dans les Deux-Sèvres et obligeant la SNCF à suspendre des trains par précaution. 90'000 foyers ont été privés d’électricité sur une grande partie nord de la France.
Il s’agit de la plus grosse tempête depuis le début de l’année, mais elle est d’une intensité moindre que Ciaran et Domingos qui avaient fait trois morts et privé plus d’un million de foyers d’électricité, surtout en Bretagne, début novembre.
Les intempéries ont néanmoins conduit au décès d'un conducteur, emporté au volant de sa voiture dans une rivière à hauteur de Saint-Georges-de-Noisné (Deux-Sèvres), ont indiqué les pompiers. L’homme âgé de 52 ans s’est engagé sur une route qui était barrée. «Il a emprunté le pont qui enjambe la rivière, avant d’être emporté».
En Dordogne, un arbre est tombé vers 16H00 sur la voiture d’un couple de sexagénaires alors qu’ils étaient à l’arrêt, à un feu rouge de travaux, dans la commune du Buisson-de-Cadouin, ont indiqué les pompiers. Le conducteur et sa femme sont indemnes. Un bûcheron est arrivé et a découpé les branches qui les empêchaient de sortir du véhicule.
Dans le sillage de la tempête, «des pluies marquées, accompagnées de violentes rafales, se produisent sur une large moitié nord du pays, plus particulièrement sur les départements placés en vigilance orange», selon Météo-France qui prévoit également des violentes rafales au pied des Pyrénées.
Et en Suisse?
En Suisse les effets de cette tempête pourraient être ressentis. Météo Suisse annonçait dans la journée de forts vents d'ouest au nord des Alpes, parfois tempétueux en soirée, un fort joran en soirée au pied du Jura et du foehn dans les Alpes.
Vendredi, le temps restera agité de la Manche et la frontière belge jusqu’à l’Auvergne et l’ouest des Pyrénées.