RéchauffementSocialistes et Verts veulent un fonds pour le climat
Une initiative demandant de l'argent pour accélérer la transition énergétique a été déposée à Berne avec 105'000 signatures.
- par
- Comm/M.P.
Les socialistes et les Vert-e-s suisses ont déposé ce 22 février une initiative demandant la création d'un fonds pour le climat. Elle a recueilli 130'000 signatures, dont 105'000 valables. Elle est soutenue par une alliance regroupant organisations environnementales et syndicats.
Pour les initiants, ce fonds permettra de passer plus rapidement aux énergies renouvelables, de garantir de l’électricité en suffisance à l’avenir et de protéger la biodiversité. «Ce faisant, nous renforçons nos infrastructures et créons des emplois durables, tout en nous libérant de notre dépendance envers des États autocratiques, car nous ne serons plus tributaires de leurs livraisons de pétrole ou de gaz».
Ce fonds servira à construire davantage de panneaux solaires, à accélérer les rénovations de bâtiment, à développer les transports publics, tout en préservant les milieux naturels et en favorisant la biodiversité. «La Suisse investira alors dans des emplois plus durables et sûrs, proposera des formations continues ou reconversions, à la fois pour que personne ne passe à travers le filet social et pour qu’elle dispose de la main d’œuvre nécessaire à la tâche du siècle», précise le communiqué.
«Protéger le climat est LA tâche de notre génération»
« Renforcer la protection du climat, tout en produisant nous-mêmes une grande partie de notre énergie, nécessite de puissants investissements publics. Ceci dès à présent. Protéger le climat est LA tâche de notre génération», souligne Balthasar Glättli, président des Vert-e-s suisses. «Nos parents et grands-parents ont créé l’AVS, fondé les EPF et construit la Nouvelle ligne ferroviaire des Alpes (NLFA). Nous, nous rendrons la Suisse climatiquement neutre», lance Mattea Meyer, co-présidente du PS Suisse.
L'idée est aussi d'en fini avec le pétrole et le gaz, «des énergies nocives pour le climat et qui financent des guerres». « En développant les énergies renouvelables en Suisse, nous améliorons notre souveraineté énergétique et en assurons l’approvisionnement », conclut Roger Nordmann, conseiller national socialiste.