Le plus vieux chien du monde ne l'était peut-être pas

Publié

GuinnessLe plus vieux chien du monde ne l'était peut-être pas

Bobi, mort à 31 ans et 165 jours au Portugal, pouvait ne pas avoir cet âge. Par manque de preuves, son titre lui est retiré.

Bobi photographié le 12 février 2023 alors qu'il recevait le diplôme attestant son record.

Bobi photographié le 12 février 2023 alors qu'il recevait le diplôme attestant son record.

AFP

Bobi, qui avait été sacré il y a un an le plus vieux chien de tous les temps, a perdu son titre faute «de preuves concluantes» en mesure de prouver son âge, a indiqué jeudi le Guinness World Record.

Après une enquête ouverte il y a un mois, le Guinness a conclu qu’il ne disposait «plus des preuves nécessaires» pour maintenir le titre décerné à Bobi, a indiqué dans un communiqué l’organisme qui recense les records au niveau mondial.

Bobi, qui avait été sacré en février 2023 le plus vieux chien vivant et le plus vieux chien de tous les temps, est mort en octobre dernier à l’âge de 31 ans et 165 jours. Ce Rafeiro, une race de chien qui a normalement une espérance de vie entre 12 et 14 ans en moyenne, vivait entouré de chats dans une maison à Conqueiros, un petit village du centre du Portugal.

La longévité exceptionnelle de ce chien, âgé de 30 ans et 266 jours lorsqu’il a été reconnu par le Guinness, avait toutefois suscité de nombreuses interrogations de la part de plusieurs vétérinaires et spécialistes, si bien que le Guinness avait annoncé suspendre il y a un mois les titres de ce record afin de procéder à une enquête.

Pas de nouveau champion pour l'instant

Le propriétaire de Bobi Leonel Costa avait alors jugé tous ces  «soupçons infondés». Pour vérifier l’âge de Bobi, le Guinness s’est notamment appuyé sur la base de données du Système d’information des animaux de compagnie (SIAC), «qui n’exigeait pas de preuves pour justifier l’âge pour les animaux nés avant 2008», lorsque le chien a été enregistré en 2022, explique Mark McKinley, directeur du GWR cité dans le communiqué.

Dans la mesure où la vérification de l’âge est particulièrement difficile, le Guinness précise qu’il «n’est actuellement pas en mesure de confirmer le nouveau détenteur de ce record».

(afp)

Ton opinion

3 commentaires