De bonnes vendanges et un cru 2023 qui promet

Publié

VinDe bonnes vendanges et un cru 2023 qui promet

Avec 101 millions de litres, la récolte suisse a été 12% supérieure à la moyenne des 10 dernières années.

Comm/M.P.
par
Comm/M.P.
Les vendanges ont été de belle qualité en 2023.

Les vendanges ont été de belle qualité en 2023.

20min/Justine Romano

La production suisse de vin en 2023 a atteint 101 millions de litres et la vendange a augmenté de 2% par rapport à 2022, communique ce 22 février l'Office fédéral de l'agriculture. C'est 11 millions de litres de plus (+12%) que la moyenne des 10 dernières années.

En raison des températures élevées et du peu de précipitations lors de la maturation, les valeurs en sucre contenues dans les raisins très sains ont été supérieures à la moyenne, ce qui promet un millésime d'excellente qualité.

La Suisse romande a enregistré une augmentation de 1,5% pour un total de 79,5 millions de litres. Le Valais arrive en tête avec 36,5 millions de litres, devant Vaud, 28,7 millions et Genève, 8,4 millions.

La Suisse alémanique a enregistré une augmentation de près de 4% avec un volume de 16,5 millions de litres. Enfin, en Suisse italienne (Tessin et Mesolcina), la production enregistre un léger recul (-1%) avec un total de 4,9 millions de litres. En 2023, la surface totale du vignoble suisse recouvrait 14 569 hectares, soit 37 hectares de moins qu’en 2022 (-0,3 %).

L’été chaud et sec de 2023 a été bénéfique pour la vigne, autant pour la lutte contre les maladies que pour la maturation du raisin. L’année a été toutefois marquée par l’apparition du mildiou début juin localement. Ici et là, en fonction de la sensibilité des variétés, l’oïdium a été également virulent. Les bonnes conditions météorologiques par la suite ont été favorables à la santé de la vigne.

L'irrigation a réduit l'impact de la sécheresse

2023 a également été caractérisée par une absence quasiment totale de gel printanier. Des épisodes de grêle vers la fin de juillet ont entrainé localement des pertes de rendement pouvant être importantes. Le végétal s’est par contre bien rétabli grâce à des conditions météorologiques favorables. Si la sécheresse et la chaleur ont exercé une pression sur les vignes, les systèmes d'irrigation ont permis de réduire l’impact sur la croissance des baies. Le contexte avant et pendant les vendanges a été en général exceptionnel, réunissant une absence de pluie et une atmosphère tempérée ou chaude.

Ton opinion

13 commentaires