BelfortUn serval errant capturé en France voisine
Ce félin africain a été endormi et placé en sécurité. On ignore d'où il vient, mais il est en bonne santé.
- par
- Michel Pralong
Mardi 20 février au matin, des habitants de Vézelois, dans le Territoire de Belfort, ont signalé la présence d'un étrange félin dans leurs rues. Les pompiers arrivés sur place ont constaté qu'il semblait s'agir d'un serval. Si cet animal se trouve dans les savanes humides d'Afrique, il n'avait aucune raison d'être là, à moins de s'être enfui d'un zoo, puisque sa possession privée est interdite en France.
Le félin ne montrait aucun signe d'agressivité, mais les pompiers ont fait appel à un vétérinaire spécialisé pour le neutraliser. Ce dernier l'a endormi avec un fusil hypodermique, explique France Bleu. Le serval, en bonne santé, n'a ni marque ni puce pour l'identifier, ce qui est indispensable pour un éventuel retour dans son pays d'origine, s'il est capable d'être réintroduit en milieu naturel.
Sinon, il sera envoyé au zoo de Saint-Martin-la-Plaine, à côté de Saint-Etienne, dans la Loire. Si l'enquête démontre qu'il était gardé par un particulier, celui-ci est passible de 3 ans d’emprisonnement et d’une amende de 150'000 euros.