ItalieLes acteurs d'une campagne de sécurité routière ne l'avaient pas bouclée
Lancée cette semaine, la vidéo voulait dissuader les jeunes conducteurs d’utiliser leur smartphone au volant. Pluie de réactions ironiques.
L’Italie a lancé cette semaine une campagne pour dissuader les jeunes conducteurs d’utiliser leur smartphone au volant, en diffusant une vidéo dans laquelle aucun des passagers ne porte de ceinture de sécurité. Les réactions ironiques n'ont pas manqué.
Dans cette vidéo du ministère des Transports, quatre jeunes femmes sont à bord d’une voiture, deux à l’avant dont la conductrice, et deux à l’arrière.
En tenue de soirée, elles discutent et plaisantent. La passagère avant droit veut partager une vidéo. Dans le clip, le ministère propose deux choix à la conductrice qui se concentre à ses côtés: soit elle regarde la vidéo immédiatement, soit elle la regardera quand elle ne sera plus au volant.
«Fais le seul choix possible. Parce qu’il y va de ta vie, et de la vie des autres», a écrit sur le réseau X le vice-Premier ministre italien Matteo Salvini, en charge des transports, pour accompagner la vidéo.
Optant pour le premier choix, la conductrice provoque un accident. Dans la seconde hypothèse, rien ne se produit.
Une «possible erreur»
Seul hic: dans aucun de ces scénarios, les occupantes de la voiture ne portent de ceinture de sécurité. Interrogé sur cette anomalie, le ministère a reconnu une «possible erreur».
Sur X, les réactions ne se sont pas faites attendre. «Matteo Salvini, les jeunes femmes ont oublié de mettre leur ceinture de sécurité!» a ironisé mercredi Giulia Pastorella, députée du Parti démocrate de centre-gauche.
Le ministre a été lui-même récemment placé au cœur de polémiques sur la sécurité routière, notamment lorsqu’il s’est opposé à la baisse de la vitesse à 30 km/h dans le centre-ville de Bologne, ville historiquement de gauche.
Il a aussi vitupéré contre les radars routiers automatiques. «Nous nous engageons à limiter la multiplication de ces radars», a-t-il ainsi promis dimanche sur X.