Guerre au Proche-OrientLes Israéliens ne croient pas en une victoire totale à Gaza
Selon un sondage, plus de la moitié des personnes interrogées ne pensent pas que Netanyahu anéantira le Hamas.
Une majorité d’Israéliens ne croit pas à une «victoire totale» de l’armée contre le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza, selon un sondage diffusé mercredi.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a répété ces derniers jours viser une victoire «totale», ou «absolue», contre le Hamas à l’heure où les forces israéliennes sont engagées dans des combats à Khan Younès et se préparent à une offensive contre Rafah, ville à la pointe sud du territoire où s’entassent plus de 1,4 million de Palestiniens.
Selon un baromètre de l’Institut démocratique d’Israël (IDI), un centre d’analyse de Jérusalem, à peine 38,3% des Israéliens jugent «très» ou «moyennement» probable cette victoire et 55,3% l’estiment «peu ou très peu probable». Quelque 6,4% des sondés ne se sont pas prononcés.
«Notre but est simple: la victoire. Seulement une victoire contre le Hamas nous permettra la normalisation et l’intégration régionale», a néanmoins déclaré mercredi le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant.
55,4% contre un État palestinien
En marge des pourparlers pour une trêve, mené sous l’égide du Qatar, de l’Égypte et des États-Unis, des pays de la région et occidentaux discutent d’un plus vaste plan pour l’après-guerre à Gaza qui comprendrait notamment la création d’un État palestinien indépendant et la normalisation des relations entre Israël et l’Arabie saoudite.
Or la majorité des 612 personnes sondées par l’IDI (55,4%) s’oppose à ce qu’Israël accepte la création d’un État palestinien «indépendant et démilitarisé», environ 37% estimant «qu’il y aura encore plus de terrorisme» en cas de création d’un tel Etat, selon l’enquête réalisée entre le 12 et le 15 février.