AviationLes avions ont foncé au-dessus de l'Atlantique grâce au jet stream
Avec le deuxième vent le plus fort de l'histoire constaté, le temps de trajets vers l'Europe a été raccourci d'une demi-heure ce week-end.
- par
- Michel Pralong
Si vous étiez pressé de rentrer en Europe depuis les États-Unis le week-end dernier, vous aviez bien choisi votre date. Samedi, le service météo national des États-Unis a enregistré le deuxième vent d'altitude le plus fort depuis le début des enregistrements au milieu du XXe siècle.
Au-dessus de Washington, à 35'000 pieds, altitude où volent les avions, le vent a été mesuré à 425 km/h. Les vols transatlantiques qui vont d'ouest en est ont l'habitude de profiter du jet stream pour gagner du temps et économiser du carburant. Mais les conditions exceptionnelles du week-end dernier les ont fait aller particulièrement vite, explique le «Daily Mail».
45 minutes en moins sur Washington-Londres
Au moins cinq vols ont atteint des vitesses supérieures à 1280 km/h, au lieu des 925 km/h en moyenne. Un avion de Virgin Atlantic parti de Washington a atteint cette vitesse alors qu'il était juste à l'est de Long Island. Une fois hors du jet stream, plus au nord, sa vitesse est retombée entre 965 et 1125 km/h, ce qui reste supérieur à la moyenne et le vol a atteint Londres avec 45 minutes d'avance.
Deux vols de British Airways ont mis 32 et 20 minutes de moins pour effectuer ce même trajet entre Washington et Londres. Un avion d'United Airlines a relié Newark à Lisbonne avec 20 minutes de moins.
Bien qu'ils aient volé plus vite que la vitesse du son, techniquement ce n'était pas le cas puisque les avions se font en fait porter par les vents.