CinémaDécès de Roland Bertin, habitué aux seconds rôles
Mort à 93 ans, le comédien est apparu dans de très nombreux films, dont «Cyrano», «Diva» ou «Le mari de la coiffeuse».
- par
- Michel Pralong
Tous ses prix, Roland Bertin les a obtenus au théâtre, lui qui, à 25 ans, participe à la fondation du Théâtre de Bourgogne. Il fut ensuite une figure de la Comédie française. Mais pour ceux qui n'ont pas eu la chance de le voir sur les planches, son visage est apparu dans de très nombreux films et séries. Roland Bertin est décédé lundi 19 février à 93 ans.
Il attend toutefois d'avoir 40 ans pour passer au petit et au grand écran. Des seconds rôles, comme sa filmographie le montre, car ses personnages ont rarement un nom. Il est l'employé du cimetière dans «Stavisky», avec Jean-Paul Belmondo ou l'administrateur du journal dans «Mr Klein», avec Alain Delon. Il retrouve ce dernier pour l'un de ses plus grands rôles, celui de Raymond, dans «Le gang».
On le voit dans «Un papillon sur l'épaule» avec Lino Ventura, «La femme flic» avec Miou Miou. Il joue dans le phénomène «Diva», en 1981, il est le prêtre dans le film suisse «Jenatsch», de Daniel Schmid, Raguenau dans «Cyrano de Bergerac», avec Gérard Depardieu, le père de Jean Rochefort dans «Le mari de la coiffeuse» et Ramonda dans «Bernie» d'Albert Dupontel.
À la télévision, on le voit dans un épisode de «Vidocq», avec Claude Brasseur, dans «Messieurs les jurés», «Commissaire Moulin» ou «Nestor Burma». Roland Bertin était chevalier de la Légion d'honneur et commandeur des Arts et des Lettres.