ItalieMort de la princesse Ira von Fürstenberg à 83 ans
Actrice, mais aussi mannequin et jet-setteuse, elle est décédée le 18 février à Rome.
- par
- F.D.A.
Ira de Fürstenberg n'est plus. « Il Messaggerro » a annoncé le décès de la princesse, le 18 février dernier. Elle avait 83 ans. Fille du prince Tassilo zu Fürstenberg et de Clara Agnelli, une héritière du groupe Fiat, elle s’est lancée dans une carrière d’actrice. Elle était aussi mannequin avant de devenir une figure incontournable de la jet-set.
Ira de Fürstenberg a joué dans son premier film en 1967, «J’ai tué Raspoutine», long métrage français de Robert Hossein. Elle sera à l'affiche d'une vingtaine de longs métrages, dont «Homo Erectus» et «La vie sexuelle de Don Juan», jusque dans les années 80. Elle décide ensuite d'arrêter le septième art.
Fréquentant milliardaires et aristocrates, la jet-set lui a ouvert les bras avec son premier mariage. En effet, Ira de Fürstenberg a épousé à 15 ans à Venise le prince Alfonso de Hohenlohe-Langenbourg. Ce dernier avait 31 ans. Leurs noces marqueront les esprits: seize jours d'effervescence et plus de quatre cents invités.
Mariée une seconde fois à 20 ans
«Nous avons rejoint les États-Unis, c’est là que je suis devenue une dame du monde, en rencontrant Dali, Sinatra. Nous avons divorcé en 1960», s’est-elle souvenue dans une interview pour «Paris Match» en 2018. De leur union sont nés Christoph et Hubertus.
«À 20 ans, je me mariais déjà pour la seconde fois, avec un industriel brésilien (ndlr: Francisco Pignatari). Mais c’est lui, cette fois, qui me quittera trois ans plus tard», a poursuivi celle à qui l’on prêtera ensuite une idylle avec le prince Rainier III, après le tragique décès de la princesse Grace. «En 1985, le prince Rainier était seul. Notre profonde amitié nous a rapprochés, au point que la presse nous a quasiment fiancés. Je ne lui ai pas dit non, lui ne me l'a jamais proposé», avait-elle confié. À la mort du prince bâtisseur, elle reste proche des Grimaldi, du prince Albert II et de son épouse Charlène.