«Top chef» 2024: trop de monde et trop de changements

Publié

Télévision«Top chef» 2024: trop de monde et trop de changements

Le concours culinaire de M6 reviendra le 13 mars prochain, dans une version toujours plus fouillis.

Laurent Siebenmann
par
Laurent Siebenmann
Que de jurés, dans cette édition 2024 de «Top chef», toujours présentée par Stéphane Rotenberg (à d.)...

Que de jurés, dans cette édition 2024 de «Top chef», toujours présentée par Stéphane Rotenberg (à d.)...

M6

«Top chef» sera de retour le mercredi 13 mars, à 21h10, sur M6. Le programme fêtera ses quinze années d'antenne. Malheureusement, face à des audiences un peu faiblissantes l'an dernier, les producteurs ont décidé une fois encore - et dieu sait si les téléspectateurs détestent le changement - de bouleverser les règles et le déroulé du concours.

Seize candidats participeront à cette édition 2024 de «Top chef». Ils seront divisés en deux brigades: l'orange et la grise. Le duel entre ces deux équipes sera également un combat entre les filles et les garçons. Pas très heureux... D'un côté, une équipe sera coachée par les cheffes, de l'autre, par les chefs.

Où est passée la simplicité?

Côté jury, ça se complexifie encore un peu plus puisque les jurés habituels, Hélène Darroze (pas mise de côté, cette fois), Paul Pairet, Glenn Viel et Philippe Etchebest vont être rejoints par l'ex-gagnante de «Top chef» Stéphanie Le Quellec et la cheffe française Dominique Crenn, unique femme a avoir obtenu trois étoiles aux États-Unis. Cela ne fait-il pas un peu beaucoup de monde? Et rend un peu confus cette émission qui semble dans une fuite en avant?

Le peu inspiré concours parallèle «La brigade cachée» - qui vise à sauver un des candidats éliminés - sera cette année animé par l'immense Pierre Gagnaire. C'est là sans doute la seule bonne nouvelle de cette saison.

Et l'on se prend à se souvenir des premières éditions de «Top chef», où l'on parlait et montrait réellement des candidats en train de cuisiner. Où le jury ne faisait pas son show. Et où l'on évitait de noyer les images sous des déluges de chansons pop ou rock... 

Ton opinion

12 commentaires