Projet fou!Sam Mendes va tourner quatre films sur les Beatles, un par tête
Il y aura quatre points de vue, pour raconter une seule histoire sur le groupe le plus célèbre de tous les temps.
Sam Mendes, réalisateur de deux James Bond de l'ère Daniel Craig et de «1917», film sur la Première guerre mondiale constitué d'un seul faux-vrai plan-séquence, se met sur un nouveau projet fou.
Sony Pictures Entertainment a en effet annoncé mardi que le Britannique va tourner non pas un long métrage sur les Beatles, mais quatre, quatre biopics, un par membre du groupe légendaire. Il s'agit d'un projet inédit pour donner la perspective de chacun de ses membres, précise le studio hollywoodien en main de Sony.
Tous les droits ont été accordés, une première
Selon Sony, c’est «la première fois qu’Apple Corps» (le label fondé par les Beatles, à ne pas confondre avec Apple, le concepteur des Macs et de l'iPhone), ainsi que les membres encore vivants du groupe «Paul McCartney, Ringo Starr», et «les familles de John Lennon et George Harrison, ont cédé les droits de l’histoire et de la musique pour un film scénarisé».
«Nous voulons que ce soit une expérience cinématographique extraordinairement épique et palpitante: quatre films, vus de quatre points de vue différents, pour raconter une seule histoire sur le groupe le plus célèbre de tous les temps», a ajouté Pippa Harris, co-fondatrice avec Sam Mendes de la société Neal Street Productions, qui produira l’œuvre avec Sony.
Sorties croisées en 2027
Sony prévoit une sortie en 2027, en indiquant sans plus de précisions que les quatre films sur les garçons de Liverpool «se croiseront» dans les salles.
En avril 1970, six mois après la sortie de l’album «Abbey Road» et un mois avant celle de «Let it be», les Beatles avaient annoncé leur séparation. Les dix ans de collaboration de Paul McCartney, John Lennon, George Harrison et Ringo Starr ont débouché sur 14 albums bestsellers, près d’un milliard de disques vendus et plusieurs films.
La «Beatlemania» toujours vivante
La «Beatlemania» n’a jamais disparu. À l’automne dernier, avec l’aide de l’intelligence artificielle, un nouveau titre, Now and Then, a été reconstitué et a atteint la tête des charts britanniques.
Les Beatles ont aussi été l’objet de nombreux documentaires, comme la série réalisée par Peter Jackson («The Beatles: Get Back», 2021) qui donne une perspective plus positive sur leurs derniers moments avant leur séparation.
Sam Mendes, déjà réalisateur d’«American Beauty» (1999), de deux James Bond: «Skyfall» (2012) et «Spectre» (2015) ou encore «Empire of Light» (2022), s’est dit «honoré de raconter l’histoire du plus grand groupe de rock de tous les temps».