Douanes2500 stimulants de l’érection saisis à Genève
Les douanes ont stoppé trois personnes tentant d'entrer en Suisse avec des «médicaments» illégaux.
- par
- R.M.
En ce début d’année à l’aéroport de Genève, les douanes ont arrêté trois personnes qui tentaient d’entrer le pays avec de grosses quantités de stimulants de l’érection. Les trois prises ont eu lieu en janvier puis février, communique ce mardi l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF).
La première concerne un Dominicain de 44 ans, venant de son pays via Madrid. Il avait dans ses valises 1110 comprimés d’un «dopant sexuel» nommé sildénafil. Ses comprimés étaient conditionnés pour la vente, est-il précisé.
Le deuxième cas concerne un Français de 33 ans en provenance de Turquie. Il a tenté d’entrer sur le sol genevois avec quelques comprimés de sildénafil mais surtout «952 sachets à 100 mg de Kamagra sous forme liquide», indiquent les douanes.
Le troisième, enfin, venait aussi de Turquie et était également Français. Cet homme de 54 ans transportait du sildénafil: 287 sachets à 100 mg sous forme liquide et 120 comprimés à 130 mg.
En trois saisies, quelque 2500 comprimés ou sachets ont donc été dénichés.
Limité à un mois de traitement
Ces trois hommes ont dû effectuer un dépôt de «plusieurs milliers de francs» en prévision d’une amende à venir. Leurs produits ont été détruits.
L’OFDF rappelle que «l’importation de stimulants de l’érection est limitée quantitativement à un mois de traitement». S'ils sont importés illégalement, ces produits ne peuvent contenir aucun principe actif, voire dangereux pour la santé.
Il y a deux semaines, l’Institut suisse des produits thérapeutiques (Swissmedic) communiquait que les produits illégaux destinés à stimuler l’érection restaient les «médicaments» les plus saisis aux douanes du pays: 6659 importations en 2023.