EspagneAlerte radioactive à bord d'un vol Swiss
Les passagers du Zurich-Barcelone ont été confinés à leur arrivée suite à un problème avec du matériel médical.
- par
- Michel Pralong
Ce mardi matin, vers 10 h 20, le vol Zurich-Barcelone de Swiss, opéré par AirBaltic, a connu un incident à son arrivée sur l'aéroport Josep Tarradellas de Barcelone-El Prat. Un colis se trouvant en soute, avec des matières radioactives de faible intensité, avait son carton extérieur, qui le protégeait, endommagé.
Par mesure de précaution, un périmètre de sécurité a été établi pour pouvoir procéder aux contrôles nécessaires, annonce la Protection civile. Les 127 passagers qui se trouvaient à bord ont été confinés par mesure de sécurité, peut-on lire dans «ElNacional», avant d'être libérées. Cinq personnes, appelées vraisemblablement pour s'occuper du produit en question, ont ensuite été transférées dans un centre médical par précaution.
De nombreux pompiers ont été dépêchés sur place, dont des spécialistes de produits dangereux, ainsi que des unités médicales formées pour les situations à risque chimique.
La porte 264 du terminal 1 où stationne l'appareil a été bouclée le temps de contrôler qu'il n'existe pas de risque d'un niveau élevé de radioactivité. L'avion avait 127 passagers et 5 membres d'équipage. L'incident n'a fait aucun blessé et n'a eu aucun impact sur le trafic aérien. L'alerte a été levée à 13h30 et les 127 passagers, qui ont attendu 3 heures dans une salle de l'aéroport, ont pu repartir, annonce «El Pais».