L'initiative contre le foie gras a formellement abouti

Publié

Protection des animauxL'initiative contre le foie gras a formellement abouti

Le texte a recueilli 102'478 signatures et un autre, contre l'importation de fourrures, a été signé par 113'474 personnes.

Eric Felley
par
Eric Felley
Un bloc de foie gras.

Un bloc de foie gras.

Getty Images/iStockphoto

L'initiative pour l'interdiction du foie gras en Suisse a formellement abouti avec 102'478 paraphes. Le comité d'initiative a annoncé ce mercredi que la Chancellerie fédérale avait dûment validé la récolte des signatures.

Une deuxième initiative a été validée avec 113'474 signatures contre l'importation de fourrures provenant d’animaux ayant subi de mauvais traitements.

Les initiatives concernant le foie gras et la fourrure avaient été lancées le 28 juin 2022 par l’Alliance animale Suisse, qui regroupent environ vingt-cinq associations de défense des animaux en Suisse.

200 tonnes de foie gras importées par an

Comme d'autres avant lui, le comité d'initiative dénonce l'hypocrisie de la Suisse: «Bien que le gavage forcé des animaux soit interdit en Suisse depuis plus de 40 ans, notre pays importe chaque année environ 200 tonnes de foie gras et se positionne malheureusement comme l'un des principaux importateurs de ce produit».

Selon leurs chiffres, chaque année, ce sont 400‘000 canards et 12‘000 oies, qui sont gavés de force et abattus afin de répondre à la demande de la seule Suisse. L'initiative précise que «les produits similaires à base de foie et qui ne nécessitent pas de gavage forcé ne sont pas visés par l’interdiction».

Ton opinion

93 commentaires