Amazon prépare un docu sur la fin de carrière de Federer

Publié

StreamingAmazon prépare un docu sur la fin de carrière de Federer

Les douze derniers jours du champion de tennis en tant que pro seront racontés par le réalisateur d'«Amy», Asif Kapadia.

Laurent Flückiger
par
Laurent Flückiger
Roger Federer et Rafael Nadal en larmes lors de la Laver Cup, à Londres en 2022.

Roger Federer et Rafael Nadal en larmes lors de la Laver Cup, à Londres en 2022.

IMAGO/USA TODAY Network

Le 23 septembre 2022 à Londres, Roger Federer quittait le monde du tennis à l'issue d'un double perdu lors de la Laver Cup. Le Suisse aux vingt titres de Grand Chelem versait ses dernières larmes en tant que joueur pro aux côtés de Rafael Nadal, qui avait craqué le premier. 

Cette image marquante se retrouvera sur Amazon Prime Video dans un documentaire sur la fin de carrière professionnelle de Roger Federer que prépare Asif Kapadia, réalisateur récompensé d'un Oscar pour «Amy» sur la vie de la chanteuse Amy Winehouse. 

Le documentaire, encore sans titre, est décrit par Prime Video comme «un suivi intime des 12 derniers jours de l'illustre carrière de Roger Federer».

Accès à sa chambre d'hôtel et à son domicile

«Au départ, l'idée était de capturer les derniers instants de ma carrière de tennis professionnel afin de pouvoir les montrer plus tard à ma famille et à mes amis», déclare Federer dans une interview.

Il a embauché un proche de son amie Anna Wintour, Joe Sabia, pour tourner ces images. Le champion suisse, qui a eu tendance à éviter les caméras sur lui et ses proches durant ses années sportives, a ouvert les porte de sa chambre d'hôtel et de son domicile.

Mirka, son épouse, a également accordé sa première interview depuis plus d'une décennie. Au final, tous ont vu qu'ils tenaient quelque chose de spécial et ont imaginé en faire un film documentaire. «Nous avons capturé tellement de moments forts, et cela s’est transformé en un voyage profondément personnel», décrit Roger Federer.

Sortie autour de Wimbledon

Amazon a acquis le projet et engagé Asif Kapadia, le cinéaste derrière «Senna», le documentaire sur le pilote de F1 Ayrton Senna. Le réalisateur a également exploré les plus grandes rivalités du tennisman grâce aux entretiens menés par Joe Sabia avec Rafael Nadal, Novak Djokovic et Andy Murray, écrit l'agence Bloomberg. «Il s'agit d'examiner en profondeur une autre couche du circuit du tennis: la camaraderie qui règne sur le circuit. Oui, il y a des rivalités, mais en dehors du terrain, il y a des amitiés et du respect», explique Roger Federer, récent complice de Marco Odermatt.

Le film doit sortir en juillet autour de Wimbledon, un tournoi que le Suisse a remporté huit fois.

Ton opinion

6 commentaires