Swiss Gamers Award: et les deux gagnant sont...

Publié

Jeux de sociétéSwiss Gamers Award: et les deux gagnant sont...

«Faraway», dans catégorie principale, et «Nekojima», dans la catégorie «Famille», ont été distingués.

Jean-Charles Canet
par
Jean-Charles Canet

Les Swiss Gamers Award 2023 ont été révélés le lundi 19 février à la Tour de Peilz (VD). Un jeu de cartes est récompensé dans la catégorie dite «principale» et un jeu d'adresse et de dextérité en bois l'est dans la catégorie «famille».

On parle ici de jeux de société et non de jeu vidéo. Autrement dit, des jeux à base de cartes, de figurines, voire de plateau, qui réunissent plusieurs personnes autour d'une table. Une activité dont le boom a encore été renforcé par la récente crise de la covid, était-il précisé lors du point de presse, lundi matin.

Très «vote populaire»

Les lauréats ont été dévoilés au Musée Suisse du Jeu, pour la première fois associé à Ludesco et à la Fédération Suisse des Ludothèques. La distinction récompense les jeux de société préférés des joueurs et des joueuses de Suisse au terme d’un processus de vote impliquant les clubs spécialisés et les ludothèques du pays.

Thomas Junod, président de Festival Ludesco, insiste ainsi sur la spécificité très «vote populaire», très helvétique, de la procédure de sélection et de détermination des lauréats.

C'est sur la base d'une consultation d'environ 1500 personnes que sont calculés les vainqueurs. Les jeux sélectionnés sont bien sûr soumis à quelques critères, dont deux importants: ils doivent être disponibles dans les principales langues fédérales, et donc aussi en français. Ils doivent aussi avoir été publiés récemment.

Et les lauréats sont...

Au terme de ce processus, «Faraway» à obtenu le Swiss Gamers Award dans la catégorie principale, a indiqué David Labouré, le responsable  marketing et communication du Musée Suisse du Jeu. Il s'agit d'un jeu de cartes stratégique pour 2 à 6 joueurs «initiés». Comme son nom ne l'indique pas, le jeu est de conception française.

Dans une alignée de huit cartes, chacune propose des objectifs spécifiques pour accumuler des points et des ressources. L’originalité du jeu est que chaque carte sera résolue dans l’ordre inverse. C'est-à-dire de la huitième à la première. Ce qui oblige les joueurs et joueuses à anticiper les besoins en ressources pour réaliser leurs objectifs et ainsi accumuler un maximum de points. Un jeu pas facile à expliquer simplement, mais, une fois cet obstacle surmonté, très addictif est-il précisé.

Un autre jeu français, mais nippon dans l'âme, est distingué dans la catégorie «Famille»: Nekojima. L'objectif est de maintenir en équilibre une installation de réseau électrique (il y a notamment des pièces en bois reliés par des ficelles) avec des chats qui se baladent sur les câbles. Que ce soit en mode coopération ou compétition, les joueurs et joueuses doivent, à tour de rôle, placer ou empiler des Denchuu (poteaux électriques) en respectant les emplacements, sans qu'aucun câble suspendu ne se touche, dans le but d’alimenter en électricité les quatre quartiers de Nekojima, la fameuse «île aux chats» japonaise.

Il ne sera peut-être pas facile de se procurer «Nekojima» ces prochains jours:  victime de son succès, le jeu est actuellement en réassort, est-il précisé.

Le classement complet, avec notamment les jeux en deuxième et troisième position, peut être consulté ici.

Ton opinion

0 commentaires