Transports ferroviaires françaisUne grève s'achève, une autre se prépare
Le syndicat Sud-Rail évoque la possibilité de nouvelles fortes perturbation pour le week-end prochain.
La grève des contrôleurs de la SNCF doit se terminer dimanche après avoir entraîné l’annulation d’un TGV sur deux lors du weekend de chassé-croisé des vacances d’hiver, mais Sud-Rail fait planer la menace d’une reprise dans quelques jours.
«Le weekend prochain, on sera en grève si la direction ne vient pas vers nous», a déclaré dimanche sur BFMTV Vincent Pinot, secrétaire fédéral du syndicat Sud-Rail.
Trafic prévu «normal», lundi
La SNCF a estimé que 150'000 voyageurs, sur le million qui devait se déplacer, n’avaient pas pu prendre leur train au cours des trois jours de grève. «Lundi le trafic est prévu normal sur tous les axes», a indiqué un porte-parole de la SNCF dimanche.
Le mouvement a été très suivi avec trois contrôleurs sur quatre en grève pour des questions de revalorisation salariale.
Bouchons en Auvergne-Rhône-Alpes
Ce weekend a vu les premiers retours de la zone C (Paris, Montpellier et Toulouse) mais aussi les départs de la zone A (Lyon, Bordeaux, Dijon...), et la SNCF a favorisé les liaisons vers les stations de ski des Alpes où les trains étaient complets dans les deux sens.
Sur les routes, des automobilistes se sont retrouvés coincés samedi dans les bouchons en Auvergne-Rhône-Alpes à l’approche des stations de ski, mais aussi en région parisienne.