La Russie accusée d'avoir tué deux prisonniers de guerre

Publié

Droits de l'hommeLa Russie accusée d'avoir tué deux prisonniers de guerre

Les forces terrestres ukrainiennes ont publié une vidéo prise par drone sur laquelle on peut voir un militaire tirer sur deux soldats qui n'opposent pas de résistance.

Les autorités n’ont pas précisé où exactement a eu lieu cet incident, indiquant simplement qu’il s’agissait du secteur «Khortytsia».

Les autorités n’ont pas précisé où exactement a eu lieu cet incident, indiquant simplement qu’il s’agissait du secteur «Khortytsia».

Unsplash / Photo d'illustration

Dimanche matin, «les Russes ont une nouvelle fois montré leur attitude envers le droit humanitaire international en exécutant par balles deux prisonniers de guerre ukrainiens», ont déclaré sur Telegram les forces terrestres de l'Ukraine.

Celles-ci ont publié une courte vidéo en noir et blanc filmée depuis un drone sur laquelle on peut voir un militaire tirer sur deux soldats qui se trouvent très près de lui dans la même tranchée et ne lui opposent pas de résistance. L’AFP n’est pas en mesure de vérifier l’authenticité ou la localisation de cette vidéo.

Secteur «Khortytsia»

Elles n’ont pas précisé où exactement a eu lieu cet incident, indiquant simplement qu’il s’agissait du secteur «Khortytsia». Ce dernier couvre les régions de Kharkiv, Lougansk et une partie de celle de Donetsk, mais pas la ville d’Avdiïvka dont l’armée russe a pris le contrôle la veille après des mois de rudes combats.

La chaîne Telegram DeepState, proche de l’armée ukrainienne, a affirmé plus tôt dans la journée que l’armée russe avait exécuté par balles six militaires ukrainiens, dont deux blessés, sur une position au sud d’Avdiïka, sans doute jeudi. Les autorités ukrainiennes n’ont pour l’instant pas commenté ces affirmations.

Accusations mutuelles

Moscou et Kiev se sont déjà à plusieurs reprises mutuellement accusés d’avoir tué des prisonniers de guerre depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

En mars 2023, une vidéo semblant montrer un soldat ukrainien prisonnier, exécuté par balles après avoir lancé «gloire à l’Ukraine», était devenue virale.

Le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme avait à l’époque rappelé avoir «documenté de nombreuses violations du droit international humanitaire à l’encontre des prisonniers de guerre, y compris des cas d’exécutions sommaires de prisonniers de guerre russes et ukrainiens».

(AFP)

Ton opinion

8 commentaires