Les jeunes socialistes proposent de ne garder que l'AVS

Publié

Prévoyance injusteLes jeunes socialistes proposent de ne garder que l'AVS

Selon la jeunesse socialiste, il faudrait supprimer les 2ᵉ et 3ᵉ piliers, qui profitent aux mieux lotis.

Eric Felley
par
Eric Felley
Plus qu'une seule tirelire pour la retraite

Plus qu'une seule tirelire pour la retraite

Getty Images

À deux semaines des votations sur la 13e rente AVS et l'augmentation de l'âge de la retraite, les jeunes socialistes suisses font une proposition radicale pour changer le système de prévoyance helvétique. Ils demandent d'en finir avec le deuxième pilier de la prévoyance professionnel et le troisième pilier de l'épargne privée. Seul resterait l'AVS.

Réunis lors de leur assemblée annuelle à Berne, les jeunes socialistes ont voté une résolution dans ce sens. Leur vice-présidente, Mélanie Rufi, a  expliqué dans communiqué: «Les 1000 milliards de francs, actuellement dans les caisses du 2ᵉ pilier, pourraient permettre de financer en partie une rente minimum de 5000 francs par mois pour toutes et tous».

Pour les jeunes socialistes, le système de prévoyance actuel est défavorable aux personnes qui travaillent à temps partiel, qui ont des revenus très bas et qui sont généralement les femmes. 

Quant au 3e pilier, il s'agit d'un «cadeau aux nantis et aux riches qui peuvent se permettre d'épargner des sommes importantes à des taux d'intérêt préférentiels en plus de l'AVS et des cotisations à la caisse de pensions». Les jeunes socialistes constatent que seuls 10% de la population ont les moyens de s'offrir la cotisation maximale dans le cadre de cette épargne privée.

«L’actionnariat et les banquiers ne doivent plus s'enrichir avec nos rentes!», a déclaré à cette occasion le président de la Jeunesse socialiste, Nicola Siegrist.

Ton opinion

85 commentaires