13e rente AVS: la participation s'annonce record

Publié

Votations fédérales13e rente AVS: la participation s'annonce record

A deux semaines du vote, tout indique que la population suisse se mobilise pour l'avenir de sa retraite.

Eric Felley
par
Eric Felley
A deux semaines de la votation, la mobilisation est importante en Suisse.

A deux semaines de la votation, la mobilisation est importante en Suisse.

Getty Images/Maskot

Dans deux petites semaines, la Suisse connaîtra les résultats très attendus sur les deux initiatives concernant les retraites soumises au vote: la 13e rente AVS et l'augmentation de l'âge de la retraite à 66 ans et au-delà. A quinze jours de ce rendez-vous, la population a déjà largement voté par correspondance. Selon la presse dominicale, reprise par «Le Matin Dimanche», certains cantons connaissent des participations records. Ainsi dans la ville de Bâle, 25% des gens ont déjà voté, un taux jamais vu lors des votations des cinq dernières années.

En ville de Zurich, le taux affiche 19%, également du jamais vu, selon le chancelier communal, Stefan Mittl. En général, à ce stade de la campagne, le taux se situe entre 11 et 13 %. Même chose en villes de Berne et de Genève, où la participation atteint déjà 15%. 

Le record à 78,7%

Le rendez-vous du 3 mars sur l'avenir de l'AVS semble donc fortement mobiliser la population. C'est l'occasion de rappeler que le record de participation date de 1992 avec le vote sur l'Espace économique européen, qui avait attiré 78,7% des votants (refusée à 50,3%).

En 1974, une votation concernant la surpopulation étrangère (2e initiative de Schwarzenbach) avait atteint 70% (refusée à 66%). Troisième au classement, en 1989 la votation pour la suppression de l'armée, proposée par le GSsA, avait fait 69% (rejetée par 64,4%).

Ton opinion

93 commentaires