La chanteuse Susana Baca hospitalisée en soins intensifs

Publié

PérouLa chanteuse Susana Baca hospitalisée en soins intensifs

Âgée de 79 ans, l'ex-ministre de la Culture péruvienne se trouvait vendredi dans un état grave.

Susana Baca

Susana Baca

IMAGO/Newscom / El Pais

La populaire chanteuse afro-péruvienne Susana Baca, ex-ministre de la Culture, trois fois lauréate des Grammy Latinos, est hospitalisée en soins intensifs dans un état grave à Lima, a annoncé sa famille vendredi.

«Susanita est dans un état très délicat, elle se trouve dans l’unité de soins intensifs de l’hôpital Edgardo Rebagliati, où le personnel médical fait tout ce qu’il peut pour qu’elle se rétablisse», a indiqué son époux Ricardo Pereira sur le réseau social Instagram.

«Maladies insouçonnées»

La chanteuse de 79 ans «souffre des effets du temps et de nouvelles maladies insoupçonnées», a-t-il ajouté, sans plus de précisions.

Son dernier album «Epifanias», figurait parmi les nominations aux récompenses de l’industrie musicale américaine, les Grammy Awards à Los Angeles en février, dans la catégorie «Meilleur album de musique du monde».

Susana Baca, icône dans son pays et populaire tant aux Etats-Unis qu’en Europe, a été découverte et signée sur le label Luaka Bop il y a trois décennies par David Byrne, leader de l’ancien groupe américain de rock indépendant Talking Heads.

Trois Grammy Latinos

Elle a remporté trois Grammy Latinos, qui récompensent les meilleurs albums et artistes d’Amérique latine: deux «Meilleur album de musique folk» en 2002 avec l’album «Lamento Negro» et en 2020 avec celui «A Capella», et en 2011 pour sa collaboration avec le groupe portoricain «Calle 13» sur la chanson «Latinoamérica».

Dans un entretien avec l’AFP, Susana Baca a comparé son travail pour placer la musique et la danse afro-péruviennes au firmament international à celui d’icônes musicales telles que la Cap-Verdienne Cesaria Evora et la Sud-Africaine Miriam Makeba.

Elle a été éphémère ministre de la Culture du Pérou en 2011, devenant premier afro-descendant à être nommé à un poste ministériel.

(AFP)

Ton opinion

0 commentaires