La Suisse a plutôt bien géré la crise Covid

Publié

PandémieLa Suisse a plutôt bien géré la crise Covid

Un rapport donne une note satisfaisante aux autorités, mais les cantons auraient dû être mieux intégrés dans le dispositif. 

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Selon la commission, la Confédération, et le département d'Alain Berset en particulier, a bien travaillé avec les cantons lors de la pandémie de Covid-19.

Selon la commission, la Confédération, et le département d'Alain Berset en particulier, a bien travaillé avec les cantons lors de la pandémie de Covid-19.

AFP

La Suisse s'est-elle montrée hystérique lors de la pandémie de Covid, comme le répète l'ex-Conseiller fédéral UDC Ueli Maurer? L'homme va d'ailleurs tenir certainement de semblables propos lors d'une grande manifestation de coronasceptiques à Berne en avril, comme l'annonçait cette semaine notamment 20Minuten. Ce n'est pas l'avis de la Commission de gestion du Conseil des États (CdG-E).

Dans son rapport «Collaboration entre Confédération et cantons pour la gestion de la pandémie de Covid-19», elle estime que la Suisse a surmonté la pandémie «de manière globalement satisfaisante».

Mais il y a tout de même des améliorations possibles, fait observer la commission. Si elle juge que la collaboration entre Confédération et cantons a permis de bien gérer cette situation, cette collaboration pourrait être encore meilleure. Les cantons auraient dû être mieux intégrés dans l'organisation de crise. On se souvient des flous existant entre mesures cantonales et fédérales lors des passages entre situations normales et extraordinaires.

Message bien reçu

Le Conseil fédéral dit avoir bien reçu le message. Il «attache lui aussi une grande importance aux enseignements à tirer de la pandémie, raison pour laquelle il donne suite aux recommandations de la CdG-E», comme il le précise dans sa prise de position sur le rapport, adoptée le 14 février 2024.

Quelques-unes de ces recommandations ont déjà été intégrées dans des travaux en cours, comme la révision de la loi sur les épidémies. Le processus d’association des cantons lors du passage de la situation normale à la situation particulière ou extraordinaire sera précisé, tout comme sera clarifiée la collaboration en période de situation particulière. Il s'agira également de délimiter les compétences fédérales et cantonales lors de ces situations extraordinaires. Le Conseil fédéral précise toutefois qu’il n’est pas possible de répartir les compétences et les responsabilités de manière définitive, vu que l’évaluation relative à la prise de mesures dépend toujours de la situation en question.

Pour ce qui est de la recommandation visant à instaurer des rencontres institutionnelles régulières entre Confédération et cantons en cas de crise, le Conseil fédéral estime que c'est déjà fait, comme la recommandation qui propose d’améliorer l’information des cantons sur les mesures nationales en période de crise.

Ton opinion