États-UnisLa Maison-Blanche confirme une menace liée à une arme de la Russie
Un haut responsable devait évoquer jeudi une «grave menace pour la sécurité nationale» au Congrès. Selon Washington, il s'agit d'une arme antisatellite russe.
La Maison-Blanche a confirmé jeudi l’existence d’une menace à la sécurité nationale des États-Unis liée à une arme antisatellite de la Russie, évoquée en premier lieu mercredi par de hauts responsables américains.
«Je peux confirmer que cela est lié à une capacité antisatellite développée par la Russie», a indiqué le porte-parole du Conseil national de sécurité de la Maison-Blanche, John Kirby, ajoutant qu’il ne s’agissait toutefois «pas d’une menace immédiate pour la sécurité de quiconque».
Court message
Un responsable de la Maison-Blanche devait se rendre jeudi au Congrès pour éclairer des élus sur cette affaire mystérieuse et préoccupante. Tout a commencé par la publication mercredi d’un communiqué sibyllin du chef de la commission du renseignement de la Chambre des représentants, Mike Turner, invitant ses pairs au Congrès à passer en revue des «informations relatives à une grave menace pour la sécurité nationale». Pas de détails sur la nature de la menace ou son imminence. Juste quelques lignes, publiées sur les réseaux sociaux, exhortant par ailleurs le président Biden à «déclassifier toutes les informations» sur le sujet.
Le message se répand comme une traînée de poudre et alimente toutes les spéculations. Et pour cause, il est très rare pour la communauté du renseignement de communiquer publiquement sur ses dossiers en cours, à moins d’un risque direct pour le grand public. Dans un délicat exercice d’équilibriste - les élus du Congrès n’ont pas le droit de divulguer les informations classifiées auxquelles ils ont accès -, le chef républicain Mike Johnson déclare, pour tenter de mettre fin à la panique, «qu’il n’y a pas lieu de s’alarmer».
Arme nucléaire russe?
Sollicitée par l’AFP, une source proche du dossier indique que ladite menace est «sérieuse» mais pas «urgente». Citant des sources non identifiées, plusieurs médias américains évoquent, eux, des capacités militaires russes «extrêmement préoccupantes». ABC News, en premier, rapporte que la Russie aurait l’intention de placer une arme nucléaire dans l’espace contre des satellites.
Sollicité sur ces informations mercredi, le conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche, Jake Sullivan, s’est montré agacé que Michael Turner ait décidé d’évoquer publiquement le sujet. «C’est son choix, a-t-il lancé mercredi. Tout ce que je peux vous dire, c’est que je vais le voir, discuter avec lui» jeudi.
«Sans fondement»
Le haut responsable sera au Congrès en début d’après-midi pour donner un briefing à un groupe de huit élus du Congrès ayant accès aux renseignements américains les plus sensibles.
Moscou a pour sa part qualifié ces informations de «malveillantes» et «sans fondement», voyant là une manœuvre de l’Exécutif américain pour faire passer en force une enveloppe sur l’Ukraine, bloquée depuis des mois au Congrès. «C’est une évidence. Voyons donc quels tours, pour ainsi dire, la Maison-Blanche va nous sortir», a indiqué le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Le Sénat, à majorité démocrate, a approuvé une nouvelle aide de 60 milliards de dollars pour Kiev, mais le chef républicain de la Chambre refuse tout vote sur le projet.