Kansas City«Un différend entre plusieurs personnes» à l'origine des tirs
La cheffe de la police précise que plusieurs individus sont en détention, dont deux mineurs.
Les tirs lors de la parade du Super Bowl à Kansas City, qui ont fait un mort, ont pour origine «un différend entre plusieurs personnes», a annoncé jeudi la cheffe de la police de cette ville du Missouri, dans le centre des États-Unis.
«Comme mentionné hier, nous avons des individus détenus, dont deux sont mineurs», a déclaré lors d’une conférence de presse Stacey Graves, qui avait annoncé mercredi trois interpellations.
Des dizaines de milliers de personnes fêtaient l’équipe de football américain des Kansas City Chiefs, qui ont défilé dans les rues de cette ville du Missouri après leur sacre dimanche au Super Bowl, lorsque les tirs ont retenti près du parking de la gare Union Station, vers la fin de la célébration.
Une animatrice radio décédée
Au moins une personne est morte et 21 autres ont été blessées, avait indiqué le chef des pompiers de Kansas City, Ross Grundyson, lors d’une conférence de presse quelques heures après le drame. La radio locale KKFI a annoncé sur sa page Facebook que l’une de ses animatrices, Lisa Lopez, était décédée. L’hôpital Children’s Mercy a déclaré traiter 12 blessés venant du rassemblement, dont 11 enfants âgés de 6 à 15 ans.
Neuf ont été touchés par arme à feu, mais tous devraient se remettre de leurs blessures, a détaillé auprès de l’AFP une porte-parole de cet établissement pédiatrique.
Trois personnes ont été interpellées et celles-ci sont «sous enquête», avait indiqué dans la soirée la cheffe de la police de Kansas City, Stacey Graves. L’identité de ces suspects, leur implication exacte dans les tirs, de même que leurs potentiels mobiles n’ont cependant pas été révélés.
La police a lancé un appel à témoignages envers quiconque «a directement observé les tirs, possède une vidéo, ou est une victime qui ne s’est pas encore signalée». Une plateforme du FBI a également été mise en place pour collecter les vidéos pouvant aider l’enquête.
Joe Biden: «Une tragédie pour le pays»
Mercredi soir, le président Joe Biden a de nouveau appelé le Congrès à légiférer pour endiguer la violence par arme à feu dans le pays. Évoquant une «tragédie», le président américain a dit prier «pour ceux tués et blessés aujourd’hui à Kansas City», mais également «pour notre pays afin qu’il trouve la détermination de mettre fin à cette épidémie insensée de violence par arme à feu qui nous déchire».
Le pays compte davantage d’armes individuelles que d’habitants: un adulte sur trois possède au moins une arme et près d’un adulte sur deux vit dans un foyer où se trouve une arme.
Le maire de Kansas City, qui était présent avec sa famille lors de la parade, a dit être «en colère». Une parade pour célébrer une victoire au Super Bowl, «c’est un jour dont beaucoup de gens espèrent se souvenir pour le reste de leur vie; et ce dont ils ne devraient pas avoir à se souvenir, c’est de la menace posée par la violence par arme à feu», a déclaré Quinton Lucas lors d’une conférence de presse.