Stellantis va redistribuer 1,9 milliard d’euros à ses salariés

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AutomobileStellantis va redistribuer 1,9 milliard d’euros à ses salariés

Vu son bénéfice de 18,6 milliards, le fabricant de Peugeots et de Fiats versera entre 4100 et 6000 euros à chaque employé.

L'usine Stellantis d'Hordain, dans le nord de la France.

L'usine Stellantis d'Hordain, dans le nord de la France.

AFP

Le groupe automobile Stellantis, qui a engrangé un bénéfice record en 2023, va redistribuer près de 1,9 milliard d’euros à ses salariés dans le monde, a indiqué sa direction jeudi. Stellantis est un groupe multinational italo-franco-américain fondé le 16 janvier 2021, résultant de la fusion des groupes PSA Peugeot-Citroën et Fiat Chrysler Automobiles

Entre les primes de participation et d’intéressement, cela représente un montant minimum de 4100 euros brut pour chacun de ses salariés (contre 4300 en 2022) et un maximum de 6000 euros, a précisé le directeur des ressources humaine du groupe, Xavier Chéreau, lors d’une conférence de presse.

Ces éléments sont variables, selon les accords salariaux passés dans chaque pays et sur chaque site où opère Stellantis, qui est notamment actif en France, Italie et en Amérique du Nord. Ce «retour» fait aux salariés est «tout à fait correct et tout à fait bien gagné»», a estimé le patron du groupe, Carlos Tavares, sur franceinfo.

7,7 milliards pour les actionnaires

Il explique le bénéfice record de 2023, qui atteint 18,6 milliards d’euros, avant tout par «l’excellent travail des employés». «Ils ont été remarquables et je tiens ici à les remercier et à les féliciter chaleureusement», a déclaré M. Tavares.

Les actionnaires du groupe recevront de leur côté autour de 7,7 milliards d’euros pour l’exercice 2023, entre les dividendes et un programme de rachat d’actions. «Les mécanismes de redistribution des salariés et des actionnaires ne sont pas les mêmes», a expliqué M. Chéreau. Mais on est dans une entreprise qui réussit dans toutes ses composantes», a-t-il souligné.

Les salariés peuvent par ailleurs bénéficier des dividendes avec un programme d’actionnariat bonifié, qui a déjà convaincu 31% des salariés français et doit être ouvert aux autres salariés à travers le monde en 2024, a souligné M. Chéreau.

30 000 salariés en moins

L’effectif du groupe a fondu de 12% en un an, passant de 272'000 à 242'000 salariés dans le monde fin 2023, soit 30'000 salariés de moins, selon les documents publiés par le groupe. La direction de Stellantis assure de son côté que la baisse des effectifs est plutôt de 5% depuis la fusion en 2021, car «des efforts de productivité naturels ont été menés sur l’ensemble des pays», a souligné M. Chéreau. Le reste est lié à des «changements de périmètre», selon lui.

Le niveau d’effectifs reste similaire entre la France et l’Italie, autour de 45'000 salariés, selon Stellantis. Le nombre d’intérimaires sur les 12 sites français était de 5000 en fin d’année, soit une baisse d’environ 1500 personnes sur un an, fruit d’une «flexibilité raisonnable au regard de la situation», selon le DRH.

(afp)

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