Eurovision: Boy George et Helen Mirren soutiennent la participation d'Israël

Publié

PolémiqueEurovision: Boy George et Helen Mirren soutiennent la participation d'Israël

Plus de 400 artistes ont soutenu la pétition pour que l'état hébreu, actuellement en guerre contre le Hamas, ne soit pas disqualifié du concours.

F.D.A.
par
F.D.A.
Netta (au centre) avait gagné l'Eurovision en représentant Israël en 2018.

Netta (au centre) avait gagné l'Eurovision en représentant Israël en 2018.

Carlos Rodrigues/Getty Images

Un groupe de 400 acteurs, musiciens et autres personnalités du monde du spectacle soutiennent la participation d’Israël à l'Eurovision. Helen Mirren, Boy George, le bassiste de KISS, Gene Simmons, ou encore Sharon Osbourne ont signé une lettre ouverte demandant à l’organisateur, l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER), de ne pas écouter les appels au boycott.

La Norvège et l’Islande ont notamment critiqué le choix de l’UER d’autoriser Israël à participer au concours malgré la guerre à Gaza. En 2022, la Russie avait été exclue après son invasion de l’Ukraine.

UER permettra à l'Israël de participer

Mais selon ces personnalités, empêcher Israël de concourir serait une «forme inversée de justice». L’état hébreu combat une «organisation terroriste (ndlr: le Hamas)». «Nous pensons que les événements fédérateurs tels que les concours de chant sont essentiels pour contribuer à combler nos écarts culturels et unir les gens de tous horizons à travers leur amour commun pour la musique. Ceux qui demandent l’exclusion d’Israël sapent l’idée du concours et le transforment d’une célébration d’unité en un outil politique», ajoute le texte.

Les auteurs de la lettre ont d’ailleurs déjà obtenu gain de cause. L’UER a précédemment déclaré qu’Israël sera autorisé à participer au concours, qui se doit de rester un «événement apolitique». Le pays sera représenté par la chanteuse Eden Golan. Elle se rendra à Malmö, en Suède, en mai prochain.

Ton opinion